• Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Simone Cordier

co-directrice et formatrice
scordier@geneapsy.com
+33 (0) 6 21 03 26 85

Elisabeth Alves-Périé

Gérante, co-directrice et formatrice
eaperie@geneapsy.com
+33 (0) 6 22 73 35 22

 

Généapsy

contact@geneapsy.com

+33 (0) 1 42 88 19 02

+33 (0) 6 26 18 38 60

Nos formations peuvent, dans certains cas, être prises en charge.
Nous contacter via
contact@geneapsy.com

Ecole GENEAPSY - SARL au capital de 7500 € 
SIRET : B 450 794 367 00034 , APE : 8559B
N° DIRECCTE Ile de France : 11 93 07346 93 - DATADOCK n°0054155

Siège Social : 28 rue Kléber – 93700 Drancy
Tel : + 33 (0)1 42 88 19 02 - +33 (0)6 26 18 38 60

Email: contact@geneapsy.com

Gildas, Gilda...

29 JANVIER : GILDAS / GILDASIE / GILDA / YELTAZ / JHILDA (POITOU)
#unprenompourlavieGeneapsy
#unregardtransgenerationnelsurleprenom
#pistestransgenerationnelles

 

 

 

Gildas

Gildas est issu du breton Gweltas ou Weltas (Gildas est. Il signifierait servant de Dieu « doré » ou encore « chevelure ».

Gildas est aussi un patronyme.

 

Gilda

Pourrait être un emprunt au Gilda Italien issu du Celte Ermengilda, composé de Ermen = entier, total et Gild = sacrifice

 

Saint Gildas nous vient d’Ecosse : il évangélisa le nord de l’Angleterre avant de venir s’installer sur l’ile d’Houat où il meurt en 570. Gildas était renommé et attirait des disciples en grand nombre ; il construit un monastère sur la presqu’ile de Rhuiz, pour les accueillir : le lieu se nomme Saint Gildas de Rhuiz.

Sa vie d’ermite lui a permis d’écrire un Sommaire de l’histoire d’Angleterre depuis la conquête Romaine. Surnommé le « sage », il est très populaire en Bretagne dès le 7è siècle et devient le saint patron de villages et paroisses.

Il est invoqué contre la rage : « le malsant-Weltas » ; la folie, (un seul geste de sa main calmait les fous), les maux de tête et de dents.

La légende raconte que Trifine, fille du comte mécène de Gildas (il lui donne le château pour construire un monastère) devait épouser une sorte de Barbe Bleue qui éliminait ses épouses lorsqu’il désirait épouser une nouvelle fraicheur. Gildas impose au sinistre fiancé un an d’épreuve de bonne conduite dans le monastère avant de convoler avec sa belle : pervers et rusé, l’homme réussit l’examen de passage et peut se marier à son gré.  Lassé de Trifide, il l’enferme dans un cachot dont elle parvient à fuir ; l’ogre la rattrape et la tue d’un coup d’épée : Gildas la ressuscite !

 

Gilda possède une renommée de star

Verdi donne ce prénom à l’héroïne de son opéra Rigoletto en 1851 (inspiré du « roi s’amuse » de Victor Hugo : Blanche devient Gilda)

Le prénom est issu de la racine Gild = sacrifice et Gilda (la fille de Rigoletto bouffon du duc de Mentoue) se sacrifie en mourant à la place du duc.

Qui pourrait oublier la belle Rita Hayworth dans le film Gilda (Film policier de Charles Vidor en 1946) dans la scène myhtique de « l’effeuillage » de ses gants ?

Le prénom Gildas reste longtemps localisé en Bretagne avant de se rependre sur l’ensemble de la France à partir de 1950. L’attribution augmente modestement entre 1970 et 1980, et se raréfie depuis 1995.

Gilda ne se manifeste pas avant la fin du 19è siècle et reste marginal après un essor modeste de 10 ans en 1946 (sortie du film Gilda)

 

Les pistes Gildas

Origine bretonne, écossaise, anglaise ou irlandaise.

Suivre la piste des maux signés par le saint (folie, rage…)  Ainsi que la légende de Trifine (Barbe bleue) : Hommes violents, violence de la folie ?

Goût pour les prénoms bretons (1970-1980 : renouveau de la musique Celtique – Alan Stivel-)

1968 engendre une culture de « l’imagination au pouvoir » ou « l’interdit d’interdire »   devient une valeur phare d’une jeunesse qui bouscule les traditions. Le prénom des enfants peut traduire cette « rébellion » ambiante et marquer la rupture avec les logiques d’attributions familiales. Gildas pourrait illustrer cette posture : « je refuse la tradition familiale… mais j’opte pour une autre qui à mon insu me rattache inconsciemment à une histoire familiale oubliée ? »

Lorsqu’un prénom fait « rupture non conventionnelle de contrat familial », il sera judicieux d’aller regarder la culture d’affiliation du prénom choisi, la faire «  jouer » avec la culture d’origine et peut-être avoir la surprise d’un sens nouveau pour éclairer l’histoire familiale.

 

Piste Gilda  

Le «Roi s’amuse» de Hugo et Rigoletto furent censurées en leur temps pour oser «monstre r» les abus du libertinage des dominants sur les dominés.

 

(Extrait de Wikipédia)

A Mantoue et dans ses environs, au XVIème siècle. Rigoletto, bouffon du Duc de Mantoue, séducteur dépravé, protège secrètement sa fille Gilda à l’abri des regards et des dangers. Aussi la malédiction du Comte Monterone à son égard terrifie-t-elle Rigoletto, dont le costume de bouffon de cour cache un père aimant et protecteur. Séduite par le Duc de Mantoue, puis enlevée par les courtisans qui la mènent jusqu’à la chambre de leur maître, Gilda s’enflamme pour son amant volage, son premier amour. Rigoletto s’estime déshonoré et entreprend de se venger du Duc, qui court se gaver d’autres femmes sitôt Gilda séduite : le bouffon engage le spadassin Sparafucile pour qu’il tue le Duc en pleine nuit. Mais Gilda, éprise jusqu’au bout de l’homme qui l’a conquise, se glisse secrètement à sa place au moment où l’assassin doit frapper, et tombe sous ses coups : c’est le corps de sa fille que Rigoletto récupère, effondré : c’est là l’ultime volet de la malédiction de Monterone.

 

Gildas ressuscite Trifine « abusée puis tuée » par un mari volage et violent.

Blanche et Gilda sont victimes d’hommes puissants – roi et duc- qui ont droit de cuissage.

Le film Gilda se construit sur le mythème de 2 hommes pour une femme : Gilda était la maitresse du premier qui l’avait abandonnée (la croyant infidèle) et devient la femme du second (patron du premier) le trio va devenir compliqué.

Gilda incarne la beauté « atomique » de la femme fatale manipulatrice. L’histoire a pour décor le milieu des casinos dans une ambiance d’après-guerre : soupçons de collaboration avec les nazis.

 

Du pain sur les planches de vos génogrammes !

 

Please reload

A l'affiche

Généapsy ouvre ses portes à Lyon !

December 6, 2019

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
RSS Feed
Catégories