• Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Simone Cordier

co-directrice et formatrice
scordier@geneapsy.com
+33 (0) 6 21 03 26 85

Elisabeth Alves-Périé

Gérante, co-directrice et formatrice
eaperie@geneapsy.com
+33 (0) 6 22 73 35 22

 

Généapsy

contact@geneapsy.com

+33 (0) 1 42 88 19 02

+33 (0) 6 26 18 38 60

Nos formations peuvent, dans certains cas, être prises en charge.
Nous contacter via
contact@geneapsy.com

Ecole GENEAPSY - SARL au capital de 7500 € 
SIRET : B 450 794 367 00034 , APE : 8559B
N° DIRECCTE Ile de France : 11 93 07346 93 - DATADOCK n°0054155

Siège Social : 28 rue Kléber – 93700 Drancy
Tel : + 33 (0)1 42 88 19 02 - +33 (0)6 26 18 38 60

Email: contact@geneapsy.com

28 JANVIER : SAINT THOMAS D’AQUIN
#unprenompourlavieGeneapsy
#unregardtransgenerationnelsurleprenom
#pistestransgenerationnelles

 

 

 

Thomas / Thomasine / Thomassine / Tomas / Tomaso / Tomasz

Diminutifs : Tom / Tommy / Tomy.

 

Issu de l’araméen signifiant jumeau et traduit dans le nouveau testament par le grec didymos = double, jumeau pour désigner Thomas l’un des 12 apôtres surnommé « Didyme ».

 

De nombreux Thomas ont été canonisés :

29 décembre : Thomas Becket l’archevêque de Canterbury qui s’est opposé au roi d’Angleterre, assassiné dans sa cathédrale en 1170

22 juin : Thomas More, exécuté pour avoir condamné le divorce d’Henry VIII en 1535 ; canonisé en 1935 ; connu pour son écrit Utopie (1516).

 

L’apôtre Thomas est célébré le 3 juillet.

Sa réputation s’est cristallisée sur son scepticisme : lors de sa résurrection, le christ lui aurait fait toucher ses plaies pour le convaincre de son identité. Thomas ne « croit que ce qu’il voit et peut toucher ». Il a besoin d’expérimenter par ses sens. Lorsqu’il est certain du caractère divin de son « seigneur », sa foi sera totale : il sera exécuté d’un coup de lance à Madras en Indes occidentales : les chrétiens du lieu se nomment encore aujourd’hui « chrétiens de Saint Thomas ».

Son incrédulité et son exigence de preuves en font le saint patron des juges.

Une légende rapporte qu’il aurait détourné l’argent confié par le roi des Indes, pour la construction de son palais ; qu’il aurait distribué l’or aux pauvres et aurait prétendu avoir construit le palais dans les cieux ! Il devient pour cette prouesse (démentie par Saint Augustin) le patron des architectes.

 

Thomas d’Aquin :

Né près de Naples en 1227 et mort à près de Rome en 1274.

Il commence ses études chez les bénédictins et finit sa vie chez les cisterciens.

C’est après le fondateur Dominique, le plus illustre des Dominicains.

Il fut élève d’Albert le Grand à Paris et professeur d’université à son tour.

Philosophe, logicien, métaphysicien, et... théologien. Son œuvre fondamentale la Somme théologique est considérée comme la quintessence de l’esprit humain. Il est surnommé le « docteur angélique » en raison de la sainteté de sa vie : il est canonisé en 1323 ; proclamé docteur de l’église en 1567 et déclaré patron des écoles et universités catholiques par Léon 13 au 19 eme siècle.

 

Le prénom Thomas est très fréquent au Moyen Âge en Europe et se maintient en France plutôt comme patronyme (Masset, Masson, Massin sont des dérivés de Thomas). Thomas redevient à la mode dans les années 2000.

 

Le diminutif Tom est si courant en Grande Bretagne que Tommy est devenu un générique pour désigner le soldat : Tom était devenu un prénom à part entière au milieu du 18è siècle et très en vogue à partir de 1870. La France devra attendre le XXIè siècle pour voir « pousser » les petits Tom. Tommy reste rare.

 

Les pistes transgénérationnelles :

Le jumeau et ou le double Le syndrome du jumeau mort 

L’échographie du deuxième mois de grossesse fait apparaître une grossesse gémellaire 1 fois sur 8 ; avec disparition d’un des jumeaux lors de la suivante échographie : la naissance de jumeaux est de 1,5 %.

Les questions à se poser : votre mère vous a-t-elle parlé d’une perte de jumeau durant sa grossesse ? Cette perte a-t-elle été confirmée par l’écographie ? A-t-elle perdu du sang durant sa grossesse ?

Avez-vous expérimenté en rêve éveillé libre (sans suggestion ni induction du thérapeute) un revécu de gestation avec émotions et sensations de perte de votre jumeau ?

Est ce qu’il y a des jumeaux dans votre arbre ?

Les jumeaux morts « révélés » par l’extérieur (par quelqu’un qui sait à votre place et vous explique que tous vos problèmes sont issus de cette perte) sont à regarder avec le scepticisme de Saint Thomas 😉

 

La « présence du jumeau fantôme »

Les fausses couches, IVG, ITG, embryons congelés qui « attendent », les échecs des fécondations assistées peuvent laisser une « trace fantôme » que peut sentir le prochain habitant du lieu.

Une mère qui a perdu un fœtus, peut avoir peur de perdre le suivant : l’angoisse de la perte peut se communiquer au nouvel arrivé sous forme de fantasme de jumeau mort. Le phénomène est exacerbé si les parents ont perdu un enfant à la naissance (ou quelques mois après) et que le nouveau venu soit un « enfant de remplacement » qui peut s’identifier ou être identifié comme le jumeau vivant du mort.

La perte d’un frère ou d’une sœur des parents peut se réveiller lors de la grossesse : le fœtus peut venir le (la) « remplacer » et se sentir le jumeau du mort.

 

La clinique transgénérationnelle nous fait « rencontrer » des lignées endeuillées sur plusieurs générations par des pertes d’enfants « irremplaçables et pourtant remplacés » Un petit Thomas pourrait (à l’insu de ses parents) porter avec lui un « fantasme de jumeau » : être une crypte qui abriterait un fantôme à faire revivre pour « réparer » le vide laissé par sa mort quelques générations au-dessus (le prénom Christophe = porteur du christ, peut « crypter » un enfant mort également).

 

Thomas dit Didyme car double ?

Double personnalité ? Dualité ? ou double polarité ?

La place dans une fratrie est importante

Unique : il faudra incarner les idéaux masculins et féminins projetés sur vous.

Êtes-vous en place d’une fille attendue après un garçon ? peut-être devrez-vous développer des qualités propres à l’anima.

Thomas d’Aquin est votre parrain ?

A vous les études de grands chercheurs (philosophie, physique quantique...)

La lignée compte sur votre potentiel intellectuel !

 

Tom

Pistes transgénérationnelles :

Avez-vous le droit de grandir ? Représentez-vous un idéal de conte de fées pour vos parents ?

Ou êtes-vous en lien avec une admiration pour Tom Jones ?

Regardez les amours avec les Tommy, soldats alliés des 2 guerres et les petits Tom qui auraient pu naitre de ces « brèves rencontres ».

 

Langue des oiseaux :

Ton mas ? Ton mat ?

Maton ? Nommât

Quant à Tom il a le « Mot » de la fin

 

A vos arbres !

 

Please reload

A l'affiche

Généapsy ouvre ses portes à Lyon !

December 6, 2019

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
RSS Feed
Catégories