• Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Simone Cordier

co-directrice et formatrice
scordier@geneapsy.com
+33 (0) 6 21 03 26 85

Elisabeth Alves-Périé

Gérante, co-directrice et formatrice
eaperie@geneapsy.com
+33 (0) 6 22 73 35 22

 

Généapsy

contact@geneapsy.com

+33 (0) 1 42 88 19 02

+33 (0) 6 26 18 38 60

Nos formations peuvent, dans certains cas, être prises en charge.
Nous contacter via
contact@geneapsy.com

Ecole GENEAPSY - SARL au capital de 7500 € 
SIRET : B 450 794 367 00034 , APE : 8559B
N° DIRECCTE Ile de France : 11 93 07346 93 - DATADOCK n°0054155

Siège Social : 28 rue Kléber – 93700 Drancy
Tel : + 33 (0)1 42 88 19 02 - +33 (0)6 26 18 38 60

Email: contact@geneapsy.com

Sébastien, Sébastienne, Sebastian...

20 JANVIER : SEBASTIEN / SEBASTIENNE / SEBASTIAN en espagnol et occitan / SEBASTIANO en italien
#unprenompourlavieGeneapsy
#unregardtransgenerationnelsurleprenom
#pistestransgenerationnelles

 

Les dérivés Bastien / Bastian ont perdu la première syllabe.

Issu du grec Sebastos = vénéré », et fut choisi comme traduction du titre romain Auguste décerné aux empereurs : la ville Sébastopol = la ville du tsar.

Dans l'Empire byzantin, le titre de sébastokrator désignait certains frères et fils de l'empereur.

L’adjectif sébastos dérive du verbe sabonai = éprouver une crainte religieuse (sébas = crainte religieuse.

 

Plusieurs Saint Sébastien sont fêtés au calendrier mais le plus populaire est celui du 20 janvier. Sébastien était né à Narbonne et avait « émigré » à Milan ; cet officier, chef de la première cohorte Romaine, attaché au service de l’empereur Dioclétien « qui lui vouait une grande affection » était chrétien dans l’âme et souffrait en silence du sort réservé à ses frères de foi. Les jumeaux Marc et Marcellin, condamnés à la décapitation pour refus d’abjuration, allaient fléchir face aux exhortations de leur famille qui déploraient leur sacrifice inutile et s’inquiétaient de ce nouveau gout de la jeunesse pour le « martyre » Sébastien raffermit la foi des jeunes gens pour les confirmer dans leur choix de martyre « Braves soldats du Christ, que ces flatteries et ces prières ne vous fassent pas renoncer à la couronne éternelle ». Une lumière divine nimba le futur Saint qui apparut vêtu d’un manteau lumineux, accompagné de 7 anges venus du ciel. La muette Zoé se prosterna à ses pieds et Sébastien lui rendit la parole. La famille des jumeaux se convertit et le vieux père des jumeaux Tranquillin obtint une cure de rajeunissement de santé à condition de briser les statues des idoles.

S’ensuit une histoire de négociation entre le préfet (avait donnait son accord sous les mêmes conditions mais avait caché chez lui une statue et donc était exclu de guérison) son fils Tiburce (qui marchande : guérison de son père où mort par le feu de chrétiens) et Sébastien : le « buzz » autour du miracle obtint 4000 « like » confirmés en baptêmes qui leur offrit un voyage express auprès de dieu via torture et exécution (Zoé en tâte : première convertie, première servie).

 

Dioclétien se sent trahi par son « ami » et refuse de se convertir ; il préfère condamner Sébastien à servir de cible d’entrainement pour ses archers : le traitre est lié à un poteau de torture au centre du champ de Mars  et reçoit tant de  flèches qu’il ressemble à un hérisson. Sébastien est guéri par Irène (une veuve charitable) ; il revient à la charge et espère convaincre son empereur d’ami de le rejoindre dans la foi chrétienne, ce qui lui vaut la  mort par bastonnade aux jeux du cirque  et un refus de sépulture : son corps est jeté dans les égouts de Rome (il sera retrouvé plus tard par Sainte Lucine et enseveli auprès des apôtres en 187).

 

Saint Grégoire rapporte dans ses dialogues l’histoire d’une possession : une jeune mariée   de Toscane qui avait fait vœu de chasteté ,aurait succombé à la tentation charnelle avec son époux, la veille d’une commémoration en l’honneur du saint ; dès son entrée dans l’église du saint, le diable s’empare d’elle et se mit à la tourmenter devant tous (orgasmes à répétitions ?). Le prêtre qui voulait voiler son corps impudique entre en transe à son tour. Un exorcisme vint au secours de la dame, mais elle eut à subir (avant sa libération par le vieillard  Fortunat) l’assaut de 6666 démons pour un orgasme digne de Barbarella !

La ville de Pavie récupéra les reliques de Saint Sébastien dans l’autel qu’elle éleva au Saint (sur conseil d’un ange) pour sauver la ville de la peste (680).

Sébastien est invoqué ainsi (que Saint Roch de Montpellier et saint Antoine) contre le fléau de la peste.

 

Saint Sébastien est le patron des archers et arbalétriers (très importants au moyen âge), des policiers, des ferrailleurs, des tapissiers (aiguille = petite flèche).

Les agriculteurs l’invoquent pour préserver leurs biens ?

Il est également sensé protéger de la poliomyélite de la paralysie des membres.

Sébastien était très connu par nos ancêtres (catéchisme, almanachs des postes, transmission orale par dictons : « S’il gèle à la Saint Sébastien, l’hiver va et revient ».

Le prénom est fréquent au 16è siècle, tombe en marginalité au 19è (sort du hit-parade des 60 prénoms attribués). Il est redécouvert en 1960, il revient en force dès 1965 grâce au feuilleton « Belle et Sébastien ».

Il est concurrencé des 1970 par Bastien.

Sébastien est le nom du crabe dans la petite sirène et du petit hérisson contaminé par les forces obscures dans le film « le Hobbit » et le nom de famille d’un célèbre Patrick : inspirant ? ou pas pour les parents ?

Bastien et Bastienne est un opéra bucolique (amours d’une bergère et d’un berger contrariés par le devin du village) créé par Mozart en 1768 sur commande du magnétiseur Messmer.

Sébastien Chabal sera-t-il des émules ?

 

Les pistes transgénérationnelles :

Les métiers : y aurait-il des métiers « d’aiguille » dans l’arbre : les Sébastien auraient ils vocation d’acupuncteurs ?

Peut-être faudrait-il remonter loin (1720) pour retrouver la mémoire de la grande peste en Provence pour poser l’hypothèse des « traces » laissées par ce fléau dans la psyché collective. Les tocs de propreté, la peur des microbes, la peur d’être contaminé par la nourriture … pourraient-ils raconter une mémoire oubliée de ses traumatismes ?

 

Si un Sébastien apparaît (Antoine aussi) dans ces dates-là de vos arbres et dans les générations suivantes en Provence …. Alors vous avez des indices (surtout si votre famille vous a inculqué la méfiance à l’égard de « l’extérieur ».

Les flèches de Cupidon et les « traits et retraits d’amour ».

Amours homosexuelles (interdites et pénalisées…1960) entre hommes supposés représenter les symboles de virilité (militaires, sportifs…) : les représentations du Saint sont très « sexy » et la relation du Saint avec son empereur est très « fusionnelle ».

 

Trahisons et abandons voire dénonciations (réelles ou supposées) dans amitiés (particulières ou pas) et amours (secrets ou pas) ?

 

Si Sébastien est « hérité » du petit garçon, héros du feuilleton « Belle et Sébastien » vous regarderez avec attention les filiations de votre arbre et les « bâtard (autrefois dits « bastards » pour désigner les rejetons – reconnus – de nobles : ils pouvaient arborer le blason familial « barré » de 2 traits).

Sébastien porte signe de noblesse dans l’étymologie du prénom.

Le petit garçon du feuilleton est orphelin de mère (une gitane morte en montagne) et ne connaît pas son père ; il est élevé par un vieil homme et sa fille.

Les mères mortes en couches et les «  batards » de l’arbre élevés par les grands parents pourront vous mener sur les chemins des secrets de filiation.

 

La langue des oiseaux

C’est Bastien = ?  Ou un autre ? (Qui est le père ?)

C’est Bas tien = c’est ton bas ? (Ta bassesse ? Ta faute ?)

Bats le tien ? = conseil d’éducation et mémoire de « bastonnade » ?

Tiens ce bas = ne monte pas trop haut ? « Paye la faute des ascendants ?

 

Alors faite chauffer vos « cocottes Seb » et à vos arbres !

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A l'affiche

Séminaire résidentiel - Juillet 2020

October 13, 2019

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
RSS Feed
Catégories