• Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Simone Cordier

co-directrice et formatrice
scordier@geneapsy.com
+33 (0) 6 21 03 26 85

Elisabeth Alves-Périé

Gérante, co-directrice et formatrice
eaperie@geneapsy.com
+33 (0) 6 22 73 35 22

 

Généapsy

contact@geneapsy.com

+33 (0) 1 42 88 19 02

+33 (0) 6 26 18 38 60

Nos formations peuvent, dans certains cas, être prises en charge.
Nous contacter via
contact@geneapsy.com

Ecole GENEAPSY - SARL au capital de 7500 € 
SIRET : B 450 794 367 00034 , APE : 8559B
N° DIRECCTE Ile de France : 11 93 07346 93 - DATADOCK n°0054155

Siège Social : 28 rue Kléber – 93700 Drancy
Tel : + 33 (0)1 42 88 19 02 - +33 (0)6 26 18 38 60

Email: contact@geneapsy.com

3 JANVIER : GENEVIEVE

#unprenompourlavieGeneapsy
#unregardtransgenerationnelsurleprenom
#pistestransgenerationnelles

 

La forme primitive est discutée : Guenièvre du celte Gwenwyve = Dame blanche et par extension, lumière, équilibre et idéal d’harmonie? Ou du bas latin Génovéfa = génus, generis : engendrer, genre et véfa = femme en germanique.

Geneviève est donc du genre féminin !

 

Guenièvre est l’épouse du roi Arthur ainsi que la maitresse de Lancelot du lac (meilleur ami du roi) dans l’épopée de la table ronde.

« Un roi, une terre, une épée » l’harmonie est brisée par la trahison de Guenièvre et de Lancelot et il faudra attendre Perceval pour trouver le Graal et récupérer Excalibur.

 

Sainte Geneviève (420/505 environ) est née à Nanterre et est élevée par sa marraine à la mort de ses parents. Très tôt elle développe le don de lire la vérité dans les consciences et de calmer les « énergumènes ».

Elle est connue pour avoir protégé Lutèce d’Attila en 451 et approvisionné la ville lors du siège des Francs.

 

Geneviève est pleine de ressources : clairvoyance, courage et pragmatisme !

La Sainte est conseillère du roi Childéric et de son fils Clovis.

Les parisiens la vénèrent (Sainte Patronne de la ville) et l’ensevelissent sur une colline qui porte son nom ; une église abrite son tombeau jusqu’à la révolution : ses os sont brûlés en place de grève et ses cendres éparpillées dans la Seine.Elle conserve sa « montagne » et la tour qui subsiste de son église est intégrée au lycée Henry IV.

 

A partir du 14è siècle, des éléments de la légende de sainte Marguerite viennent nourrir la biographie de Geneviève : elle aurait été « découverte par St Germain d’Auxerre qui l’aurait consacré à Dieu en lui donnant une médaille dans le pré où elle gardait ses moutons. Elle est souvent représentée en bergère.

 

Elle est censée protéger les bergers et les filles des loups et des brigands à condition de lui promettre un don et de réciter « Vous qui fûtes 7 ans bergère, Geneviève du 3 janvier, gardez moi du loup, du faux-frère, du démon et de ses sorciers »

 

Geneviève / Guenièvre / Jennyfer (anglais)

Dérivés : Giénéva/Génevote/Gina/Ginette/Ginévra

Le prénom est connu dès l’époque médiévale et reste discret jusqu’au 19è siècle : les œuvres de fiction lui redonnent un essor (« Geneviève, histoire d’une servante » de Lamartine).

Geneviève et Ginette suivent la même évolution : succès de 1920 (le film sur le roman de Lamartine sort en 1923°  à 1950 puis descente à partir de 1970. 

 

 

Les pistes transgénérationnelles :

  • L’adultère ++++

  • Nous avions Guenièvre et Lancelot (thème du trio amoureux) mais aussi la légende de Geneviève de Brabant : au 10è siècle une femme est accusée injustement d’adultère par son époux (le duc de Brabant ) qui la chasse avec son enfant. La pauvre femme les élève seule dans la forêt jusqu’à ce que son mari la retrouve et reconnaisse sa vertu.

  • Schumann écrit un drame musical sur ce thème en 1850 "Geneviève", repris par Offenbach en 1859 dans un opéra bouffe "Geneviève de Brabant".

  • Interroger les Jenny nées durant l’occupation et l’arrivée des « alliés » et les problématiques d’adultère et de naissances d’enfant en général.

  • Les mémoires de viol

  • Geneviève protège du loup et des faux frères : la rencontre avec Saint Germain d’Auxerre est étrange ; que s’est-il passé dans le pré ?

  • Les viols de jeunes enfants sur les routes de campagne étaient choses courante jusqu’au 20è siècle (lire : le journal d’une femme de chambre de Mirbeau)

  • L’ascenseur social par l’instruction et les livres : Geneviève de Lamartine est une servante qui sait lire (elle a même des velléités d’écriture qui seront déçus)
    La lecture permet aux filles d’éviter « le loup et le faux frères » leur gardant ainsi un cœur pur ; elles ne seront jamais seules avec un bon livre de ..  Chevet.

  • La langue des oiseaux : Jeune vieve (vieille ?) Pensez aux enfants de remplacement qui sont jeunes et vieux en même temps.
    Jeune / vie / Eve ou Je Ne Vis Eve ? Eve se cache dans Geneviève ?

A vos arbres !

 

 

 

 

 

Please reload

A l'affiche

Séminaire résidentiel - Juillet 2020

October 13, 2019

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
RSS Feed
Catégories