top of page

« De quels messages transgénérationnels peuvent être porteurs les fibromes utérins symptomatiques ?

Dernière mise à jour : 13 juin 2020


Laurence Leneveut, analyste transgénérationnel formée à Généapsy, a effectué cette analyse transgénérationnelle très intéressante sur le thème des fibromes utérins symptomatiques.

Nous espérons que vous éprouverez le même intérêt à lire ce sujet, tout comme l'équipe Généapsy ainsi que les membres du jury.

Bonne lecture...

L'incipit :

De quels messages transgénérationnels peuvent être porteurs les fibromes utérins symptomatiques?

Recherche exploratoire qualitative sur les enjeux transgénérationnels des fibromes utérins «parlants»

C’est un sujet très intime, source de honte renouvelée à chaque survenue de règles hémorragiques. La honte est elle-même accentuée par le poids des tabous familiaux et culturels, tabous autour du sang des règles que la femme ne peut retenir, du fait que ce sang ne coagule pas pouvant à l’extrême conduire à la mort, de l’impureté de la femme qui a des règles abondantes et prolongées, de la sexualité entravée, de sa possible infertilité liée à des fibromes « parlants » tôt dans la vie d’une jeune femme nulligeste, de la honte liée aux fausses couches à répétition dans certaines cultures. Est-ce pour cette raison que je n’ai pu en parler en profondeur qu’avec des femmes d’âge mûr, proches de la ménopause, et qui ont eu la chance d’avoir des enfants avant que le « symptôme fibrome » ne se mette à « parler » ?

Les fibromes utérins représentent la pathologie gynécologique la plus fréquente chez la femme en âge de procréer et la principale indication d’hystérectomie chez les femmes en pré-ménopause en France. Ce sont des tumeurs bénignes (également appelés myomes ou léiomyomes) développées aux dépens de cellules musculaires de l’utérus. Les fibromes sont responsables de différents signes cliniques dont les ménométrorragies qui sont la première cause de consultation médicale entre 40 et 50 ans.

514 vues0 commentaire
bottom of page