• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Ella


1er FEVRIER : ELLA #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgenerationnelles

Plusieurs sources controversées pour ce prénom :

  • L’origine hébraïque El-Yah = Seigneur-Dieu -diminutif du prénom Elie- Immanouel = Dieu est avec nous - diminutif d’Emmanuelle -

  • Ou de deux mots hébreux = divine et pistachier.

  • L’origine grecque Helios Ella = éclat du soleil

  • L’origine Arabe = éclat de la lune

  • L’origine Germanique : Ella serait le diminutif d’un prénom dont la deuxième partie serait perdue : la racine Ali = autre, étranger (racine retrouvée dans les prénoms Aliénor, Elodie…)

A vous de choisir votre camp, ou de faire un mix de toutes ces étymologies pour trouver votre chemin de sens.

Bienheureuse Ella

Ella Fitzpatrick est l’épouse de Guillaume Longue épée, belle-sœur de Richard cœur de lion. Elle serait apparue à son mari lors d’une tempête en mer et aurait soutenu le mat de ses mains, sauvant ainsi le navire et son mariage : Guillaume, devant ce miracle, fait le vœu de ne plus la tromper.

Veuve en 1226, elle fonde dans le Lancashire une abbaye de moniales augustines dont elle est la première abbesse jusqu’à sa mort en 1261.

Le prénom :

Les Normands importent Ella en Angleterre au 11è siècle mais la greffe attendra le 19 eme siècle pour l’enraciner et l’exporter en Amérique où il devient un diminutif de Ellen, Helen et Eléanor (1870).

En France, Ella devra attendre 1990 (quelques attributions dès le début du 20è siècle) et la mode des prénoms finissant en A.

Ella reste rare en France (4000 attributions en 2014).

Les pistes transgénérationnelles :

Le prénom est surtout attribué dans les pays anglophones : amour de la culture anglaise ? Mémoire oubliée d’amours avec des « petites anglaises » lors de voyages d’études ? Amours avec des « Tommys » ? ou GI ? (Ali = étranger).

Il arrive qu’un homme donne le nom d’une « ex aimée » à sa fille : tout un programme incestuel en marche !

Il arrive qu’une femme rappelle dans le prénom de sa fille une histoire ancienne d’un bébé « qu’elle a » -eu-) autrefois, ou qui a été avorté ? Le prénom peut renvoyer à une ou plusieurs générations antérieures : le secret peut « suinter » dans un prénom.

Les parents sont inspirés par des célébrités ?

Lorsque la célébrité fait office de saint patron, les parents souhaitent doter l’enfant des qualités présupposées au personnage choisi :

Belle voix : Ella Fitzgerald (1917-1996 chanteuse américaine de jazz à qui France Gall et Michel Berger rendaient hommage dans leur chanson Ella, elle l’a en 1987)

Si les parents sont d’origine Africaine, le prénom Ella prends une nouvelle dimension : Ella Fitzgerald a milité pour les droits des noirs dans l’Amérique ségrégationniste (ainsi qu’Ella Baker - militante afro-américaine au cœur du mouvement Civil Rights Movement).

Rêves de voyage et d’exploits féminins :

Ella Maillart (1903-1997) est une grande voyageuse (Chine et Tibet) écrivaine et photographe suisse .

Langue des oiseaux

Elle a / A elle ?

Elle a quoi ? Qui ? S’agit-il de l’envie d’une autre (sœur, maitresse) qui aurait eu davantage ?)

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgénérationnelles #Ella