• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Paul, Paulette


26 JANVIER : PAULE / PAULETTE #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgenerationnelles

Issu de Paulus = le faible, le chétif

Plusieurs Paule à plusieurs dates

Aujourd’hui est célébrée une Sainte Paule Gambara, morte en Italie en 1515 (disciple de Saint Jérôme).

Cette sainte épouse avait hébergé la maitresse de son mari et réussi à les convertir tous les deux !

Paule Frassinetti du 11 Juin est une franciscaine belge morte en 1882 et béatifiée par Pie XI pour avoir fondé l’Institut Sainte Dorothée pour l’éducation des jeunes filles.

Pauline Jeuris du 9 Juillet est une franciscaine belge, surnommée par les chinois « la vierge européenne qui rit toujours » ; elle est morte sous la torture des Boxers en 1900 en compagnie de laïcs et religieux. Pauline était son nom de religieuse : Amandine son prénom de baptême.

Le prénom :

Paule est courant jusqu’en 1930 puis rare après 1970.

Paulette est fréquent dans les années 1920 et abandonné après son titre de « reine des paupiettes » en 1967

Paulette Gulderbilt (B.D de Volinski en 1962) est une riche héritière qui s'ennuie ; son vieil ami Joseph a été transformé en femme par une taupe possédant des pouvoirs magiques, Paulette va vivre un tas d'aventures excitantes.

Les pistes transgénérationnelles :

Paule est le féminin de Paul : le prénom entre dans la catégorie des prénoms mixtes et interroge les vœux des parents - garçon souhaité - Paule serait-elle un Paul manqué ?

Paulette affirme ce souhait = Paul êtes ! S’ajoute ici l’identité d’un Paul qui a été (ou aurait dû être) ; se pose la question de l’enfant de remplacement, s’il s’agit d’un petit Paul mort. Vous pouvez également interroger les « fiancés disparus » et exclus de la comptabilité du système : par exemple un fiancé, Paul, mort à la guerre de 1914 ; ou un amant qui serait le géniteur incognito de la petite Paulette.

N’oublions pas que Paul fut aveuglé sur le chemin de Damas : il n’y voit que « du feu de Dieu ».

A vos arbres!

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgénérationnelles #Paul #Paulette