• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Prisca, Priscilla, Gwendal, Gwendoline...


18 JANVIER : PRISCA / PRISCILLA & GWENDAL / GWENDOLINE #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgenerationnelles

L’un est latin avant de devenir un bus de comédie musicale « folle du désert » et vient de Priscus=ancien

L’autre est breton issu de Gwen=blanc et Tal=front.( voir Gwénaël au 3 novembre et rendez-vous avec Gwen au 18 octobre pour la révocation de l’édit de Nantes.

Une Sainte Priscilla fêtée le 16 janvier a donné son prénom à un cimetière romain : Paul se serait réfugié dans la maison du couple (juif converti) à Corinthe.

Une autre Priscilla fêtée le 18 janvier serait une martyre du 3è siècle.

Le prénom est courant à Rome et chez les premiers chrétiens ; très apprécié par la société puritaine anglaise du 17è, puis par les américains.

Redécouverte du prénom dans les années 1980 par les Français.

Priscille / Prisca sont rares.

Gwendal et Gwendoline sont des prénoms rares

Un petit clin d’œil à Bill Deraime et sa « Gwendoline » et une pensée pour « Sweet

Gwendoline » héroïne de parution pour adultes (bondage) de 1946 (adapté au cinéma 1984 par Just Jaeckin).

Le groupe de punk allemand die Ärzte a pris le personnage de Gwendoline comme mascotte et lui a consacré une chanson (Sweet Sweet Gwendoline).

Les pistes transgénérationnelles :

18 Janvier 1793, la Convention vote la mort de Louis XVI : sur 721 bulletins, 361 se prononcent pour l’exécution, soit une voix de majorité !

Cette date (ainsi que le 21 janvier, jour de l’exécution) peuvent se commémorer dans des familles « marquées » par cet évènement qui a bouleversé la psyché collective (politique, économie, psyché et cognition d’un système commun à toute l’Europe) : exemple, être nommé Louis et naître à ces dates-là peut parler des opinions politiques de votre système familial.

Gwen = Blanc = royalistes en Vendée

Priscilla est une « antique » dame aux valeurs de l’ancien régime Elysabethéen et … une Drag Queen et Sweet Gwendoline ressuscite sous les traits d’une princesse « disparue » !

Priscilla et le puritanisme anglais ?

Priscilla et travestis ?

Gwendoline aux nuances de Grey ?

Ou la nostalgie de l’Ancien Régime ?

Gwendal et les rêves de chevalerie Celte ?

Gwendal est un groupe Breton allant de la musique traditionnelle irlandaise au rock, en passant par le jazz et la musique classique.

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgénérationnelles #Prisca #Priscilla #Gwendal #Gwendoline