• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Roseline,...


17 JANVIER : ROSELINE / ROSALYN / ROSALINE… #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgenerationnelles

L’étymologie ne fait pas l’unanimité.

Rosa la rose et linum = le lin

ou du masculin germanique hrod, la gloire, et de lind, le serpent, animal protecteur dans les mythologies nordiques.

Line est issu de Linos (un prof de harpe d’Orphée tué par un élève impulsif : Hercule). Line est un prénom à part entière (Line Renaud) et sert de diminutif à d’autres prénoms (Caroline, Adeline...)

Roseline évoque la fleur de Rose ou de lin ou le lys : c’est un prénom « fleur bleue » (la fleur de lin est bleue).

Soit Roseline fait la gloire du serpent et se rapproche de Mélusine et des fées, sorcières ou druidesses.

Tous ces prénoms (et bien d’autres) sont issus de la rose.

Plusieurs saintes pour tous ces prénoms et une origine le prénom Rose qui se décline en autant de variétés qu’il y a de roses.

La Rose sera cueillie le 23 Aout en l’honneur celle de Lima et un beau bouquet de roses vous sera offert ce jour-là.

Autrefois était fêté saint Antoine d’Egypte : soyez patients jusqu’à Padoue au 13 juin.

Jeanne de Villeneuve est née dans une illustre famille provençale ; élevée par les clarisses, elle choisit la chartreuse de Saint Bernard (et le prénom de Roseline). Abbesse du monastère de Celle-Roubaud en Provence, la demoiselle s’impose des mortifications dites « rudes » et « jouit » de faveurs mystiques hors du commun. Elle meurt en 1329. Roseline est la patronne de Draguignan.

La légende raconte qu’enfant, elle aurait volé du pain pour le donner aux pauvres : prise en flagrant délit par ses parents, elle aurait nié les faits et que par miracle, les quignons chapardés se seraient transformés en roses pour l’innocenter.

Un buisson de roses aurait fleuri sur sa tombe (en janvier). Elle aurait eu le don de lire dans les cœurs de ses moniales afin de pouvoir les diriger plus sûrement. Morte le 17 janvier 1329, Sainte Roseline est surtout invoquée pour les enfants malades. Son corps, intact, repose dans une châsse de verre au château des Arcs-sur-Argens (Var).

Le prénom Roseline :

À partir du XVè siècle, cette origine païenne et un peu effrayante qui plaçait Rosalinda, déformé en Roseline, sous la protection d'un " glorieux serpent " fut oubliée et Roseline passa pour mêler la rose et le lys. Encore une transformation par assimilation de l’Eglise catholique des religions locales Celtes et Nordiques (dites païennes). La fée ou déesse Rosalind troque le pouvoir du serpent contre la douceur de la fleur.

Le prénom est rare jusqu’en 1940 qui inaugure un succès de 25 ans (année pic 1950). 1965 le fait chuter dans l’oubli : 30 nominations prévues pour 2018.

Pistes transgénérationnelles :

La montée du prénom dans l’entre-deux guerres et la redéfinition des rôles masculin/féminin.

Si l’air du temps demande aux hommes d’arborer fièrement leur « marcel » et d’affirmer une virilité en danger ; les qualités de douceur et pureté peuvent être projetées sur ces femmes qui doivent oublier très vite leur liberté ?

Roseline devrait se montrer soumise et farouche ?

L’Eros pendant l’occupation : goût du prénom en 45-50.

« Fleur d’épines, fleur de rose…La mère qui m’a nourrie…n’a jamais connu mon nom… »

Le lin est sensé avoir des vertus de pureté (suaire du christ en lin) et éloigner les mauvais sorts. Rose est l’anagramme de l’éros, et apanage de la déesse de l’amour Aphrodite : (variations du blanc au pourpre du Caire par le rose « des cuisses de nymphe » du pastel au soutenu) ; nous reviendrons sur le symbole de la rose avec Rose de Lima). La rose est déposée aussi sur les tombes.

Quels amours dans l’arbre auraient posé problème ?

Les amours mortes impossibles à pleurer ?

Les Roses sans épines mais quelques « pépins » ?

Une Rose tentée par le serpent qui obligerait les descendantes à rester « fleur bleue » ?

Le prénom peut donner une place de jeune fille douce et pure pour cacher une Mélusine qui aurait fait scandale. (Fleur de lys = tatouage d’infamie des prostituées « Mélanie de Winter » dans les 3 Mousquetaires).

Line :

Lorsqu’un prénom en contient un autre …. Cherchez l’autre dans l’arbre (l’autre femme, la maitresse, la sœur… qui pose problème ? (Vérifiez les dates de naissance et fêtes des saintes en lien avec Rose et Lin.

Religion et politique :

Rose, lys et lin sont aussi des symboles et des signes de reconnaissance de sociétés secrètes (ou pas)

La Rose des Cathares et des Templiers (mémoires de croisades et de persécutions religieuses)

La Rose socialiste

Le lys de France

Et il nous reste Roselind de Shakespeare qui a le mot de la fin « As you like »

Le prénom Rosa Linda (pure) est choisi par l’auteur pour évoquer beauté et qualités idéales du féminin… en 1550, au temps de la « Reine Vierge ».

A vos arbres et commentaires !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgénérationnelles #Roseline #Rosalyn #Rosaline