• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Guillaume, Guilhem...


10 JANVIER : GUILLAUME / GUILHEM / GWILHERM / GUILLEMETTE / WILLIAM / WILHELM / VILMA / WILLY / WILHELMINE

#unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgenerationnelles

Le prénom est porté par une vingtaine de rois et d’empereurs et une cinquantaine de saints et bienheureux.

Guillaume s’est dérivé en patronymes : Guillemenin / Guilleminot

Il désigne aussi un pain de ménage : le gros guillaume (Paris) ainsi qu’un outil de menuisier.

Origine germanique = will la volonté et helm le heaume.

Les Saints Guillaume et leurs « hauts faits » :

  • 1 Janvier : Guillaume de Dijon – 1202 - (promoteur du renouveau architectural en Bourgogne et Normandie) rendrait la vue aux aveugles à l’instar de son collègue écossais (assassiné à Rochester) du 23 Mai.

  • 10 Janvier : fils d’une riche famille, Guillaume se retire dans la solitude avant de devenir l’évêque de Bourges en 1200 : il exorcise les possédés ; soigne les malades et distribue tous ses biens, ne mange pas de viande et porte bure et silice ; il accueille les ivrognes et les débauchés. Il ose condamner le divorce du roi Philippe Auguste et dénoncer la cupidité des chanoines. Il meurt en 1209, est canonisé en 1218 mais ses restes seront détruits par les calvinistes au 16è siècle. Proche de sa mort, il se fait hisser en chaire pour dire au revoir à ses ouailles : il est de ce fait invoqué pour aider les enfants à marcher !

  • 6 Avril : Guillaume, chanoine de Sainte Geneviève est envoyé au Danemark pour remettre de l’ordre dans un monastère « libertin » : il convertit une prostituée qui voulait le tenter et dissuade ainsi les moines du « plaisir de la chair ». Il est invoqué contre les perversions sexuelles.

  • 24 Avril - 1103 – Ce médecin très riche avait trouvé le diable endormi sur son coffre ; il distribua tous ses biens à l’abbaye voisine : il est invoqué contre l’avarice.

  • 29 Juillet : un breton, évêque de Saint Brieuc en 1220, sauve le diocèse de la disette ; persécuté par Pierre Mauclerc (Duc de Bretagne), il est banni sur Poitiers, puis revient dans sa ville et entreprend la construction de la cathédrale. C’est le premier saint breton canonisé par Rome en 1247.

  • 18 Octobre : Guillaume Courtet, prieur dominicain du couvent d’Avignon, professeur de théologie à Toulouse et Madrid, part aux Philippines, puis au Japon en 1636. Jugé et martyrisé à Nagasaki avec ses compagnons, il est décapité le 29 septembre 1637 (son corps est brûlé et ses cendres jetées en mer). Il est béatifié par Jean Paul II à Manille avec ses 15 compagnons, le 18 Février 1981. Le film « Silence » de Scorsese en 2016 pourrait évoquer ces « massacres » de prêtres jésuites ou dominicains dans le Japon du 17è siècle.

Gardons notre Guillaume d’Orange pour la fin !

Le 28 Mai est honoré Guillaume le Grand, petit fils de Charles Martel, élevé au milieu des grands du royaume, Duc d’Aquitaine, il est missionné par le grand Charles pour contenir les maures en Espagne. Il s’empare de Barcelone en 801 et se retire à Aniane (près de Montpellier) où il fonde un premier monastère ; le second est plus connu des touristes : Saint Guilhem le désert.

La légende relate les exploits de ce héros chrétien, pourfendeur de Sarrasins sous le nom de « la geste de Guillaume d’Orange ».

N’oublions pas le médiéval Guillaume Tell (de Uri en Suisse pour les cruciverbistes) et sa légendaire « pomme »

Guillaume est un prénom qui s’assure les suffrages de l’élite dirigeante dès le 10è siècle, l’engouement s’essouffle à partir du 15è siècle (au 16è siècle, Montaigne relate une anecdote : lors d’un festin, le Duc de Normandie avait choisi de regrouper les invités selon leurs prénoms « Il se trouva 110 chevaliers Guillaume sans mettre en compte les simples gentilshommes et serviteurs »).

Le prénom devient objet de plaisanteries en se banalisant : il désignait les « ceux qui s’en croient ». Il subit une éclipse entre 1915 et 1960 (en 1915 Guillaume II est le grand « croquemitaine » qu’il faut abattre en « passant par la Lorraine avec nos « flingots » - chanson aux paroles déviées du chansonnier Xavier Privas en 1885, chantée dans les écoles pour se donner le courage patriotique de reprendre la Lorraine perdue en 1871).

Guillaume revient en force dans les milieux aisés (classé dans les 10 prénoms les plus attribués après 1980). Guilhem et Guillem sont repris en 1970 et connaissent une ascension modeste dans le Languedoc Roussillon : Occitanie.

Les pistes transgénérationnelles sont nombreuses :

  • L’époque : se nommer Guillaume (Guillaume II, empereur allemand de 1888 1918) dans cette période peut donner des informations sur l’origine de la famille : la problématique des « optants » alsaciens et lorrains et des familles restées allemandes ?

  • 1905 marque la séparation de l’Eglise et de l’Etat : nommer son fils Guillaume peut affirmer la mission catholique de « bouter » les athées hors de France ? Voir avec le prénom Jeanne dans cette même période : plusieurs prénoms dans la fratrie peuvent confirmer une hypothèse… ou pas.

  • La volonté de distinction : Guillaume reste un prénom élu par les familles aisées (ou qui souhaitent le devenir) marqué par l’idéal chevaleresque.

  • En Languedoc, Guilhem peur évoquer les terribles combats entre protestants et catholiques : le « désert » très catholique de St Guilhem et le « désert » cévenol protestant. Les reliques du Saint ont été molestées lors de l’invasion du lieu par les huguenots : la mémoire de ces atrocités au nom de Dieu (des 2 cotés) est encore présente dans ces terres qui gardent la mémoire cathare. L’abbaye possèderait un morceau de la croix du Christ ! Le lieu est une étape du chemin de Compostelle.

  • Les Guilhem sont marqués par le catholicisme fervent et guerrier de l’illustre ancêtre Guillaume le grand. Peu de familles protestantes choisissent ce prénom (ou ce sont peut-être des convertis « malgré eux » qui doivent prouver leur « bonne foi »).

  • Dans le prénom nous entendons Gui et homme qu’en faites vous ?

  • Une pensée à tous les Guillaume isolés au centre de la ronde, qui ont entendu plus qu’à leur tour « le pâté d’Alouette ».

  • A nos amis belges et du nord de la France qui ont subi « Guillaume le méchant homme qui a tué 3 millions d’hommes et sa femme la Béatrice, la reine des saucisses ».

A vos arbres et commentaires !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgénérationnelles #Guillaume #Guilhem #Optants #Lorraine