• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Adèle, Adeline, Adélia, Adil...


#unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgenerationnelles

24 DÉCEMBRE ADÈLE, ADELINE, ADELIA, ADÉLIE, ADELLE

Adil et ses dérivés en Arabe et Ethel en islandais.

« Adèle ta maman t’appelle, veux-tu bien vite rentrer à la maison… » (chanson de Bourvil)

« Sur le pont du nord, un bal y est donné…Adèle demande à sa mère d’y aller…son frère l’amène, mais le pont s’écroule et tous deux sont noyés… (chanson du 18ème siècle)

Deux origines :

  • Adel vient de l’arabe et donne Adil, Adila, Adile (introduit en France après 1960 et bien représenté à partir de 1995.

  • Adèle vient du germanique

Sainte Adèle (675/734) est la fille du Roi Dagobert II (un des rois qui hérite du partage de la Gaule après la mort de Clovis) devient abbesse du monastère de Trèves après son veuvage. Pourquoi ces nobles veuves prennent-elles le voile ? Pour ne pas avoir à se remarier et subir la domination d’un mâle ? Pour éviter l’assasinat (moyen radical de les éliminer de l’héritage) ? Par goût du pouvoir qu’elles peuvent enfin exercer sur un territoire ? Par amour des femmes ? Ou par vocation ?

Voir trop de séries peut perturber les esprits à tendance méfiante…ou pas.

Si Adèle et Adélaïde signifient « noble », la première symbolise la noblesse d’âme et la distinction morale et la seconde la simple distinction de classe. Adèle est un prénom porté par plusieurs reines de France (dont Adèle de Champagne).

Le prénom était connu au moyen âge, reste populaire jusqu’au début du XXe siècle, il fut par la suite délaissé. Adèle a cependant refait surface dans les années 1980 et enregistra un pic de 1.519 nouveau-nées en 2014. Près de 25.000 personnes ont porté ce prénom en France depuis 1900.

Qui inspire la mode ?

Adèle Blanc Sec, la journalise intrépide de Tardi (BD parue à partir de 1976 et film en 2010) ?

La vie rêvée d’Adèle (film 2013) ?

La chanteuse Adèle ?

Pistes transgénérationnelles :

  • Voir Adélaïde.

  • La chanson du 18ème (sur le thème de la fille qui veut aller danser et qui finit noyée) peut mettre sur la piste « des accidents » qui arrivent aux filles qui vont danser.

  • La BD de Tardi se situe en 1912 : si vous êtes nées vers 1976, aller voir la vie des femmes de votre arbre durant la grande guerre et le début de leur émancipation.

  • La langue des oiseaux peut entendre « A d’elle » de qui Adèle « tient » ?

  • Adèle /Abel sont des prénoms aux sonorités proches : aller voir les rivalités entre 2 sœurs peut s’avérer riche d’informations.

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgénérationnelles #Adèle #Adelaïde #Adeline