• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Gatien, Gatienne, Gassien, Gassienne...


#unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgenerationnelles 18 DÉCEMBRE : GATIEN, GATIENNE, GASSIEN, GASSIENNE

Du latin Gatianus= Gates, peuplade d’Aquitaine.

Gatien est un patronyme porté par 516 personnes.

Dérivés : Gatian, Gatiane

Saint Gatien est envoyé par le pape Fabien au 3ème siècle pour « nettoyer » la Gaule des coutumes païennes et des « méfaits » de la civilisation romaine.

C’est le premier évêque de Tours, il occupe le siège pendant 50 ans et meurt au début du 4ème siècle. La cathédrale de Tours est nommée « la Gatienne ».

Le prénom est recommandé par l’église au 19ème siècle mais reste rare jusqu’en 2007 où il devient à la mode (124 attributions cette année-là) âge moyen 25 ans.

La mode : chaque prénom appartient à un temps et parfois un lieu (Gatien est Tourangeaux). Certains prénoms ont une durée de vie plus ou moins longue : quelques années pour Aurélie, l’éternité pour Marie. L’attribution obéit à des cycles : la mode de 1850 est d’actualité : Isidore. La mode donne votre âge : Chantal à la soixantaine ; Catherine et Sylvie la cinquantaine et Ségolène fête ses 20 ans.

L’église met son grain de sel dans l’attribution des prénoms : le patronage d’un saint garantit l’influence du modèle sur l’enfant et lui assure le recours en intercession auprès de Dieu. En 1778 le rituel de Toulon interdit de donner comme prénom les fêtes religieuse (Noel,) En 2011 le pape Benoit 16 a incité les parents à renoncer aux prénoms à la mode pour revenir dans la tradition chrétienne et choisir des prénoms inspirés des martyrs labellisés. En conséquence, trouver des prénoms « à la mode » dans une famille pratiquante vous mettra sur la piste de la « dissidence » des parents donneurs du prénom « hérétique ». Ceci est valable pour toutes les religions : paradoxalement le prénom « Madonna » aura t’il la cote dans les 3 religions monothéistes ?

Plus vous remontez dans vos arbres et plus un prénom « atypique » vous met sur la piste d’une distance à l’égard du clan et de la tradition.

Les pistes transgénérationnelles :

  • La Touraine

  • La langue des oiseaux : Gars Sien= son gars

  • Votre inspiration…

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom #pistestransgénérationnelles #Gatien #Gatienne #Gassien