• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Conception (l'Immaculée)


#unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom 8 DECEMBRE : CONCEPTION

Fête de l’Immaculée Conception :

Ce soir les Lyonnais illumineront la ville de lampions et bougies pour remercier la Vierge Marie d’avoir sauvé la ville de la peste en 1643.

Cette date a été fixée en 1854 par Pie 9 : les chrétiens catholiques (c’est un dogme de foi auquel n’adhèrent ni les protestants, ni l’église orthodoxe) célèbrent la pureté de la conception de Marie « dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège unique du Dieu Tout Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel » : la faute d’Adam et Eve était sexuellement transmissible. L’humanité héritait d’une « tache » soluble aux enzymes gloutons des fonts baptismaux. Jésus nous a délivré de ce péché, alléluia !

D’un point de vue transgénérationnel, cette histoire nous parle de ce moment de la conception et de notre héritage ancestral. Marie est issue d’un vase alchimique clos imperméable à toute influence extérieure qui pourrait nuire à sa gestation : Anne sa mère est vierge : elle garde sa force (vir) intacte à l’intérieur de son utérus. Marie hérite de cette pureté. Dieu avait créé les prototypes qui avaient trouvé le moyen de se « répliquer ». Sur plusieurs générations, la mixité des cellules avaient sans doute dilué l’ADN divin : Anne possède un athanor de qualité qui va préparer la venue d’une humanité plus proche du modèle choisi par Dieu.

L’humain lambda hérite des gènes de ses parents (pour le meilleur et pour le pire) nait dans un environnement socio-culturel, lui-même imprégné d’un contexte historique. La demande en psychogénéalogie pourrait parfois se résumer au souhait : retrouver la « pureté » de son être profond en se délestant des « héritages » qui en bloquent l’accès.

Marie, elle est protégée de toutes ces influences pour offrir à Dieu un contenant digne de son fils. Nous fêtons les Conception, Immaculata, Concetta, Concha, Concita (coquille, conque, coquillage). Ces prénoms d’origine espagnole sont en lien avec le thème de la pureté du contenant ; la coquille est le contenant du coquillage ou de l’œuf.

Si la pureté se transmet de mère en fille (Anne, Marie) pourquoi donner à sa fille un prénom de ce genre ?

Une grand-mère (ou arrière-grand-mère) aurait croqué la pomme et mal digéré un pépin ?

Le prénom aurait-il pour fonction de protéger la fille des pépins de pomme ?

Serait-il une affirmation lancée aux yeux du social pour faire taire les mauvaises langues ?

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Immaculée #Conception