• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Ambroise


#unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom 7 DECEMBRE : AMBROISE

Ambrosos, l’immortel qui se nourrit d’ambroisie pour la garder !

Saint Ambroise est un père et docteur de l’église fêté à la date anniversaire de son exploit : le même jour à Milan, il évite à la lutte entre ariens et orthodoxes de tourner au pugilat ; il reçoit le baptême, le sacerdoce, et le sacre épiscopal !

Les ariens réfutent la nature divine de Jésus ; c’est une des plus grandes « hérésies » qu’a du combattre l’église. Ambroise a porté haut et fort la voix de l’orthodoxie dans tout l’occident. Le Saint a mis à genoux les plus grands de son siècle (la Régente Justine, Le grand Théodore). Il a l’honneur de baptiser Saint Augustin. Toute son œuvre vise à l’efficacité : inculquer au peuple la « meilleure façon de marcher droit dans la ligne du dogme ». Il meurt en 397 à Milan.

Le prénom est rare (6740 attributions depuis 1900) la mode des prénoms anciens le fait renaître (130 par an environ depuis 2010).

Une piste dans l’arbre : les guerres de religions (protestants et catholiques)

Ambroise Paré (1509/1590) est connu pour sa carrière de chirurgien militaire et des rois, ses inventions d’instruments chirurgicaux et ses opérations risquées et réussies (ligature d’artères).

Etait-il protestant ou catholique ? Ambroise est considéré comme un protestant qui se serait « adapté » pour survivre et aurait montré une persona catholique. La question de ses choix religieux reste ouverte.

Les catholiques pratiquants ont-ils besoin de prouver leur orthodoxie via le prénom Ambroise ? Le prénom nous renvoie peut-être aux traces des traumas qui s’enracinent dans les guerres de religion.

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Ambroise