• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Catherine


#unprenompourlavieGeneapsy 25 NOVEMBRE : CATHERINE

De katharos : la pureté


Nous fêtons aujourd’hui les catherinettes en l’honneur de leur sainte patronne Catherine d’Alexandrie. Il était une fois une riche, jeune et belle jeune fille au QI d’Einstein (elle mit en en défaut d’arguments Philosophiques les 50 scientifiques les plus réputés de leur temps) qui refusait tous les prétendants qu’elle jugeait indignes de son intelligence et de sa beauté. Elle jeta son dévolu sur le plus grand prince du royaume : Jésus-Christ. Il la refusa au vu de la noirceur de son âme. Catherine décide de devenir digne du seigneur ; ce qui la conduit à la sainteté via le chemin le plus court : le martyre.

Elle refuse d’épouser l’empereur Maxence et après avoir résisté au supplice de la roue qui ne résiste pas au pouvoir divin : elle explose et tue les 4000 spectateurs païens. Elle finit décapitée en 310 ; du lait sort de la plaie du cou et de l’huile miraculeuse suinte de ses os.

Des anges transportent son corps sur le mont Sinaï.

Elle est représentée avec sa roue (Le Caravage) et 3 auréoles : blanche pour la pureté, rouge pour le martyre, verte pour sa sagesse.

Patronne des célibataires et des philosophes, sa statue est « coiffée » le 25 novembre par les jeunes filles (de 25 à 35 ans) qui cherchent un mari.

Les maisons de couture font perdurer la tradition : les « midinettes » portent chapeau 🎩 vert et jaune (espoir et sagesse) pour trouver chaussure 👠 à leur pied .

Le prénom fut porté par une autre grande sainte, Catherine de Sienne, patronne d’Italie et nommée, docteur de l’église par Pie XII en 1970. Des Reines, Impératrices, Saintes, ont honoré le prénom et l’intellect de la première (Catherine de Médicis, de Russie...)

Les Catherine seraient elles des Femmes de tête ? « missionnées » pour « embrasser » des carrières politiques ou scientifiques ? Le prénom implique la pureté et paradoxalement le diminutif « Catin » est devenu un substantif pour designer une prostituée. Le prénom est très largement attribué dans toutes les langues : 394.633 depuis 1900 sans compter les variantes (Katia, Katell, Kate, Kittie...).

Le pic d’attribution de 1963 (19907) peut s’expliquer par 2 évènements :

  • Catherine Deneuve interprète Juliette dans « Le vice et la vertu » de Roger Vadim aux côtés d’Annie Girardot et de Robert Hossein (Sade sous l’occupation Allemande)

  • Juliette Benzoni sort une série de romans historiques sur la Guerre de Cent ans et les amours compliquées de Catherine, l’héroïne qui donne son nom aux romans. Combien de mères ont elles rêvé de cette Catherine durant leur grossesse ?

  • N’oublions pas la chanson d’Edith Piaf en 1946 (reprise par Greco en 1952) qui raconte la triste histoire d’une Catherine, mariée sans joie et sans amour suite à la mort de son amant.

  • 1959 Romy Schneider incarne une Katia somptueuse qui séduit le Tsar Alexandre II.

  • Catherine est également le prénom de l’héroïne des « hauts de hurlevents ». Tino Rossi, Bobby la pointe et... ont contribué à sa célébrité.

Et les Catherine de vos familles ?

  • Sont elles vice ou vertu ?

  • Femmes de pouvoir vouées au célibat ?

  • Aventurières ? En deuil de fiancés disparus?

  • Les mères ont elles admiré l’élégance de Katherne Hepburn et les pères fantasmé sur les seins de Katherine Mansfield et la beauté de Deneuve ?

Quel cadeau 🎁 transgénérationnel dans ce prénom ?

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Catherine #unregardtransgenerationnelsurleprenom