• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Clément, Clémence, Clémentine


#unprenompourlavieGeneapsy 23 NOVEMBRE : CLEMENT, CLEMENCE, CLEMENTINE

De l’araméen -chelam- qui donne le shalom hébreu et le salam arabe : salut Du latin -clemens - doux, paisible, calme, qui accorde son pardon.

L’analyse transgénérationnelle tente de saisir le ou les fils d’un prénom pour remonter la trame des mémoires oubliées et retisser ainsi quelques pans du mythe familial.

Clément nous offre plusieurs fils à croiser.

Clément est un prénom donné à 14 papes dont 3 joueront un grand rôle dans l’histoire. Le premier Clément était le disciple du premier chef de l’église romaine : Pierre. Il refuse de succéder à Pierre pour éviter d’imprimer la norme d’une succession « héréditaire » du titre. Il sera le 4ème pape et le premier du nom. Son histoire est digne d’un film d’aventures : ses parents sont des nobles romains, il a 2 frères jumeaux (Faust et Faustin qui ont hérité du prénom du père, Faustinien)

La mère, Macidienne, est harcelée sexuellement par son beau-frère qu’elle ne veut pas dénoncer à son mari par peur de briser leur bel amour fraternel. Elle préfère partir pour Athènes avec les jumeaux sous prétexte d’un danger de mort pour la famille si elle reste (un rêve l’aurait avertie)... Le bateau fait naufrage et elle est la seule rescapée qui échoue sur une île. Le mari part à sa recherche et disparaît. Clément, orphelin se réfugie dans les études de philosophie jusqu’à sa rencontre avec la foi via Barnabé. Il part en Judée et devient disciple de Pierre, rejoint par 2 frères anciens disciples de Simon le magicien (concurrent en miracles de Pierre (ex Simon). L’histoire finit bien et tout la famille se reconnaît et se retrouve : le père, la mère et les 2 frères disciples qui s’avèrent être les jumeaux disparus en mer.

Clément est le patron des mariniers.

Les thèmes qui se dégagent sont les conflits :

  • entre philosophie et religion;magie et pouvoir de dieu.

  • l’adultère et de la lutte entre 2 frères pour la même femme.

  • la légitimité du nom et de la succession.

  • l’exil : la mère et le père quittent Rome ; Clément sera exilé par Trajan en Crimée avant d’être noyé accroché a une ancre.

  • le naufrage et les corps disparus : le corps de Clément retrouvera Rome (ramené par un prêtre surnommé « le philosophe »!)

Le thème de l’adultère est repris avec Clément VII (fils illégitime de Julien Médicis), il refuse le divorce d’Henry VIII, celui-ci se sépare de l’église pour créer la religion anglicane. Certains pensent que Clément aurait été empoisonné. Suite à cette "bavure politique" Clément VII vivra au milieu des intrigues (voir la série Borgia) des guerres en Europe avec Charles Quint et subira le sac de Rome en 1527.

L’ouverture philosophique : mécène, ami des arts et des lettres. Protecteur des juifs, il condamne les conversions forcées des amérindiens et ne condamne pas le protestantisme naissant. Clément VIII, lui, fera régner l’orthodoxie en philosophie et religion : il met au bûcher les hérétiques (1600) et les magiciens (rappel de Simon le magicien). Il interdit le commerce aux juifs dans la cité papale d’Avignon et les assigne à résidence dans des ghettos à Rome et Ancone. L’étude du Talmud et de la Kabbale sont interdits et les livres brûlés.

Clémentine peut raconter une histoire d’exil et de mariage mixte : découverte à Oran en 1892 par un botaniste (scientifique) et le père Clément (religion) en croisant mandarinier et bigaradier.

Clément est un prénom clé 🔑 pour ouvrir les secrets d’alcôve, les traumatismes des guerres de religion, les conflits entre foi et sciences, jalousies fraternelles et les disparus en mer. A vos 🌳 Shalom, Salam, Salut.

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Clément #Clémence #Clémentine #unregardtransgenerationnelsurleprenom