• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Aude


#unprenompourlavieGeneapsy 18 NOVEMBRE : AUDE

Fête d’Aude de Paris (6ème siècle) amie de Sainte-Geneviève. Rien n’est connu de sa vie ! De l’allemand ald = vieux(old anglais). Et/ou de la rune « odal » = foyer. Dérivés : Alda, Audelie, Audelia, Heodez et Haude en breton, Auda en occitan.

Le prénom est d’abord rependu en Scandinavie ; au 1 siècle c’est le nom d’une grande reine viking. Il séduit la France vers la fin du 12ème siècle grâce à la belle Aude, fiancée de Roland. Le prénom tombe en désuétude et revient en force entre 1970 et 1979 (il passe de 256 à 1356), pour retomber dans l’oubli.


Dans la mémoire collective des français, la chanson de Roland laisse la trace de la chanson de geste réactualisée par la légende des siècles du grand Hugo (il réécrit le duel d’Olivier et Roland qu’il marie à Aude). Le thème : Girard de Vienne doit baiser le pied de Charlemagne (rituel de respect) pour obtenir son fief ; le « Magnus » au lit avec sa femme qui semble ne pas apprécier le vassal, lui joue un mauvais tour : elle donne son pied en place de celui de son mari.( est ce une « Mrs. Robinson » voir le film « le Lauréat ») L’outrage est tel que Girard se révolte contre l’empereur qui assiège Vienne en retour. La guerre s’éternise et chaque camp choisit un champion pour abréger le conflit. Roland pour Charlemagne et Olivier pour Girard (c’est son neveu). Roland lorsqu’il avait aperçu Aude (sœur d’Olivier) l’aurait bien enlevée sous l’effet du coup de foudre. Le duel se prolonge plusieurs jours jusqu’à ce que le Saint Esprit leur conseille de cesser le combat et de s’allier pour combattre les païens. La paix se scelle par les fiançailles de Roland et Aude ; les deux beaux-frères deviennent des amis à la vie et à la mort.

Roland meurt à Roncevaux et Aude, en apprenant la triste nouvelle de la bouche de Charlemagne s’effondre raide morte à ses pieds ! Une histoire d’amour qui finit par la mort des amoureux sur fond de guerre et de conflits de pouvoir entre clans. L’alliance des clans se fait par promesse de mariage . Le mariage a été (dans les temps où l’amour n’entrait pas en ligne de compte) un moyen de se protéger de la guerre en renforçant les liens avec son ennemi (voir Games Of Thrones).

Y a t’il des Aude dans vos arbres ? Des conflits de clan ? Des chagrins d’amour ? Des hommes morts au combat et des veuves inconsolables ? Des rêves d’amour courtois platoniques ? Aude a t-elle le droit de vivre un amour autre que sublimé ?

A vos arbres !

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Aude #Ronceveaux #Charlemagne #Viking #Roland #unregardtransgenerationnelsurleprenom