• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Sidoine


#unprenompourlavieGeneapsy 14 NOVEMBRE : SIDOINE

De l’hébreu Sidon = de la ville de Sidon au Liban / Saïda aujourd’hui. Un obscur moine d’origine irlandaise, moine en 644 près de Rouen (protégé de Saint-Ouen) et un Sidoine Apollinaire fêté le 21 Août.

Lyonnais, préfet à Rome et grand écrivain ; revient avec femme et enfant à Clermont vivre en riche propriétaire tout en étant évêque (455).

Pourquoi sont-ils canonisés ?

Peu de garçons se nomment Sidoine (399 depuis 1900). Le prénom est très rare et peut séduire des parents en quête d’originalité.

Sidonie (fêtée le 21 aout), est un prénom féminin courant dans l’Antiquité, supplanté par l’arrivée des prénoms germaniques. Il réapparaît au 18ème siècle ; il est régulièrement attribué au début du 20ème (215 en 1902) puis devient rare. Revient à la mode (102) en 2015. 7000 attributions depuis le debut du 20ème siècle.

Le diminutif est Sid ou Sido. Colette a écrit « Sido »en hommage à sa mère Sidonie-Gabrielle. Brigitte Bardot (1962) dans le film «la vie privée» chante une Sidonie qui a «plus d’un amant...». Le prénom prend une coloration sexy un tantinet « mutine perverse ».

Sidonie en lien avec le roman de Colette ne transmet pas la même énergie que Sidonie de Bardot ! Le dessin animé Aglaé et Sidonie en 1969 peut desservir ce prénom (Sidonie est une oie et Aglaé une truie)

Une pensée émue aux Sidonie qui ont dû subir les moqueries de cour de récréation et qui doivent se souvenir de la chanson du générique Aglaé et Sidonie !

Vos témoignages sont les bienvenus

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Sidoine #Sidonie #Colette #Bardot #unregardtransgenerationnelsurleprenom