• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Martin - Armistice


#unprenompourlavieGeneapsy 11 NOVEMBRE : MARTIN - L'ARMISTICE

Les 2 vont bien ensemble : Martin vient de Martinus et Mars = guerrier au service du dieu de la guerre. Notre Saint Martin était un soldat de métier de l’armée romaine sous Constantin. Il pourrait représenter le saint patron des objecteurs de conscience : il refuse d’aller au combat, et contraint par sa hiérarchie ,se présente sans arme, face à l’ennemi qui par miracle abandonne la guerre. En ce 11 novembre est organisé depuis 1923 pour honorer les morts via la tombe du soldat inconnu) ; une pensée aux 11.000 morts au combat ce jour-là (sur ordre de gradés qui savaient l’armistice signée) davantage de morts que le jour J en 1944 ! Leur mort a été antidatée au 10 novembre par l’armée pour cacher les « bavures ». Voir le film (et lire le livre) « Au revoir là-haut » qui illustre avec brio cette période.

Revenons à Martin et ses dérivés (Martine, Marcin, Martino, Maarten...) Le prénom voit son pic en 1990, année la plus basse est 1945. En hausse avec 2124 attributions en 2015. Le prénom reste rare par rapport au patronyme (numero 1 des noms en France avec 228.857 noms depuis 1890. Comme St Martin était un symbole de charité, son nom a été largement donné aux enfants de l’assistance publique. Recherchez cette piste chez vos ancêtres.

La vie mouvementée et le caractère du saint a pu influencer le choix des descendants de protestants (Martin Luther ) St Martin démasque un canonisé (sans mérite, qui était un voleur) donc à suivre aussi la piste protestante .

St Martin connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre était un homme sans concession et quelque peu rigide sur ses convictions : dans son monastère le bien être est banni car chemin le plus court vers le diable. Il reconnaît les démons qui lui apparaissent sous la forme des anciens dieux romains. Il est plein de ressources, et même s’il a adopté le look de Diogène, il communique avec les éléments (feu et vent et tempête), les arbres, il se fait obéir des animaux et a le don de guérison et parvient à ressusciter un enfant mort (il guérit même de sa tombe 2 compères mendiants qui vivaient grâce à leur handicap!). Sa notoriété était telle que les Tourangeaux dont il était l’évêque ont enlevé sa dépouille pour l’enterrer dans leur ville : il meurt a 80 ans. On dit que les rois de France portaient sa chappe (relique du manteau) au combat. 500 communes environ portent son nom. On lui attribue des valeurs d’humilité, patience (têtu ?), compassion, austérité et des dons d’exorcisme. Un homme complet, assidu dans sa prière.

Un petit détail me questionne (l’intuition ?) Il est relaté un épisode troublant : il aurait absorbé par « mégarde » une graine d’hellébore, aurait failli en mourir et aurait été sauvé par Jésus. Dans l’antiquité, l’hellébore est connue pour soigner folie et mélancolie, à tel point qu’une expression populaire « il est parti en Hellébore - nom cité en Grec - signifie « il est passé à l’ouest = il est fou. Notre vénéré Martin aurait-il pris des drogues pour soigner sa dépression ou plus ? La piste de la folie et du poison n’est pas à négliger dans vos recherches. Il est invoqué pour guérir les rhumatismes : pourquoi pas, il n’en est plus à un don près !

Bonne Armistice.

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Martin #Armistice #MartinLuther #MartinLutherKing #unregardtransgenerationnelsurleprenom