• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Léon / Léo / Léone / Léonie / Lionel...


#unprenompourlavieGeneapsy 10 NOVEMBRE : LEON / LEO / LEONE / LEONIE / LIONEL...

Pour tous ceux de près ou de loin qui sont baptisés Léon sous le parrainage du « roi lion », est déposé sur leur tête une couronne royale qui risque d’être lourde à porter(au vu des qualités qu’ils sont présupposés incarner consciemment ou pas).

Le prénom peut mettre sur la piste d’origine juive (voir plus bas Lion de Juda).

Je commencerai pas Saint Léon le grand qui a réussi à convaincre Attila de renoncer à envahir Rome au 5ème siècle et à négocier avec les vandales la vie sauve à la population lors du sac de Rome. 6 empereurs Byzantins, 2 Romains et 13 papes ont eu l’honneur de se nommer Léon.

Dans le monde européen c’est ce Léon qui influence nos ancêtres surtout les catholiques après la séparation de l’Église et de l’État de 1905 : les anticléricaux peuvent être comparés à Attila et aux vandales. Se mettre sous le patronage d’un pape aussi efficace peut inciter ces jeunes Léon à la ferveur chrétienne ? Il serait intéressant de vérifier auprès des Léon (âge moyen 65ans) si on les a poussés vers l’église ?

Et si ceux de 1936 étaient de parents socialistes ? (Léon Blum)

3659 Léon en 1910 Chute en 1940 : mieux valait-il, en ces temps-là, faire oublier ses idées socialistes en l’honneur de Monsieur Blum ? Le prénom bénéficie du goût pour les prénoms anciens et remonte dans le hit-parade (800 en 2012). Sans doute dans le sillage de Léo (4863 en 2010). Le « roi Lion » y serait-il pour quelque chose ?

Arieh (jeune lion) est le qualificatif que donne Jacob à Judah, (son 4ème fils (avec Lea - lionne) Le lion devient l’emblème de la tribu de Judah. Dans le christianisme le lion et l’agneau = jésus noblesse et la simplicité sage. Dans le bestiaire biblique, le lion, noble et conquérant, s’oppose aux animaux plus vils (serpent/âne/bélier et boucs) et démoniaques comme les dragons, Baal et Belial qui figurent le diable.

Les Rastafari portent des dreads comme illustration de la crinière léonine ; saluent ceux qu’ils admirent d’un « lion-man » en l’honneur du négus Haile Selassie, né sous le signe du Lion et nommé lors de son sacre en 1930 Lion de Juda. Ce lion est représenté au cœur du bouclier de David avec sceptre royal et croix copte éthiopienne. Dans le film « le monde de Narnia » le lion Aslam incarne la figure christique (dixit son auteur CS Lewis). Les qualités supposées appartenir au lion : courage/droiture/résistance/souveraineté... Et si le régime carnassier n’inquiète pas les végétariens rastas c’est par ce qu’il est écrit que le lion comme le bœuf mangera de la paille ! Et l’herbe deviendra paille... tout s’explique.

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Léon #Léo #Léone #Léonie #Lionel #RoiLion #unregardtransgenerationnelsurleprenom