• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Theodore


#unprenompourlavieGeneapsy 9 NOVEMBRE : THEODORE

Bonne fête Théodore en ce 9 novembre. Tu portes un nom d’empereur et de papes et tu es un « don de Dieu ».

Un nouveau nom pour moi "épicène" c’est à dire : prénom mixte masculin/féminin. Connaissez-vous des Théodores filles ? Je pensais que Théodora était son féminin.

Le saint patron est un martyre haut de gamme : militaire de carrière converti au christianisme, il se voit vivement conseillé d’adorer les dieux romains. Il préfère mettre le feu au temple de Mars et finit sur le bûcher après avoir été dépecé. Il faut dire qu’il avait provoqué le pouvoir en invitant un ange dans sa cellule et en s’entêtant dans sa foi. Si les hauts dignitaires de l’armée se mettent à aimer un seul dieu, c’est gênant pour l’image de l’armée. Son corps fut retrouvé intact après crémation et d’une odeur... de sainteté ; certains témoins affirment avoir entendu une voix lui souhaiter la bienvenue et le ciel s’ouvrir pour l’accueillir ! Un grand monsieur !

Le prénom est à son apogée en 1902 et au plus bas en 1978. Il remonte en attribution (51) en 2015. Il est souvent raccourci en Théo. La sonorité est différente : avec Théodore, nous entendons une certaine solennité : un poids de respect ? Théo est plus accessible, plus tonique ( il ne dort pas ?). L’enfant qui est un don de dieu, a sans aucun doute de la valeur : il est arrivé sans l’intervention d’un homme (comme Jésus). Sa mère est-elle vierge ? Est-ce un enfant qui arrive après une série de fausses couches ? Après un enfant mort ? Une période de stérilité ?

Pèse sur ses épaules un « t’es haut » à assumer : il semblerait qu’il puisse y avoir un lien entre la sonorité du prénom et des goûts (Camille aimerait la camomille ), des métiers (Denis serait dentiste), des lieux (René pourrait vivre à Rennes)... Les Théo affectionnent-ils les hauteurs ? Vivent-ils dans des perchoirs et font-ils de l’escalade? Sont-ils très motivés par l’ascension sociale et professionnelle ?

Quel serait le projet des parents sur ce « don de dieu » ? Théodore ou Théo vont-ils devoir se démarquer de l’enfant divin rêvé par leur mère au risque de la décevoir ? Vont-ils se sur-adapter pour rentrer dans la persona du fils idéal ? Ou avoir une vie comme Pierre ou Paul? Les témoignages des Théo ou Théodore sont les bienvenus.

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Theodore #unregardtransgenerationnelsurleprenom