• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Geoffroy


#unprenompourlavieGeneapsy 8 NOVEMBRE : GEOFFROY et pleine lune.

Prénom aux valeurs guerrières et religieuses dont la racine germanique signifie paix de dieu. Geoffroy, Geoffrey, Jeffrey sont des prénoms plutôt localisés en Normandie et Angleterre. En patronyme : Joffre, Joffrin.

Ce fut le prénom préféré de l’aristocratie européenne durant le moyen âge (un petit air de légende Arthurienne). Pic en 1981 (431) et seulement 8 en 2015. Il est fortement concurrencé par Jeffrey avec ses 9000 attributions au XXème siècle. Prénom rare qui fleure bon la noblesse d’épée (« le hardi » du film « les Visiteurs »).

Froid ou frais ? Certains prénoms à météo phonétique influencent-ils la météo émotionnelle de leurs porteurs ? Les Geoffroy se sentent-ils obligés de porter haut les cœurs les valeurs de la chevalerie ? Peuvent-ils faire preuve de lâcheté ? Leur saint patron, benjamin de sa fratrie, fut voué à Dieu dès ses 5 ans et confié à son oncle qui le forme à la prêtrise. Nommé très jeune, évêque d’Amiens (noblesse oblige), il lutte contre la corruption du clergé à la solde des seigneurs et tente de ramener la paix dans les conflits féodaux. Il soutient la rébellion des bourgeois contre les seigneurs qui ne respectent pas la charte communale. Il se met tout le monde à dos et échappe de peu à un empoisonnement. Il prophétise la vengeance de Dieu et passe pour un illuminé. Il meurt seul et incompris. Se nommer Geoffroy dans cette région rajoute du sens au choix d’attribution : des mémoires de vieux conflits de pouvoir entre laïcs et religieux, entre clans, entre classes sociales. Un projet-sens de médiateur ? Un idéal de justice?

Cherchez dans votre arbre les guerres intestines, les coups bas, les injustices subies. Une nostalgie de la noblesse d’ancien régime ?

#Prénom #unprenompourlavieGeneapsy #Geoffroy #unregardtransgenerationnelsurleprenom