• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Sylvie


#unprenompourlavieGeneapsy 5 NOVEMBRE : SYLVIE et dérivés Sylvia, Sylvina, Sylviane... du latin silva : la forêt.

Mère du pape Grégoire LE GRAND, elle partagea son temps entre la prière et son potager, consacra sa vie à s’occuper de la santé fragile de son fils en lui apportant des légumes bio. Une mère exemplaire !

Le prénom est attribué très tôt dans la chrétienté en référence à saint Sylvain de Gaza. C’est également un prénom admis par le calendrier révolutionnaire Français (27 ventose)

Le roman « Sylvie » de Gérard de Nerval en 1885 contribue à l’ascension du prénom. La nouvelle raconte l’histoire d’une jeune paysanne (Sylvie) délaissée par Gérard au profit d’une Adrienne qui prendra le voile et mourra au couvent. Gérard aimera une Aurélie qui refusera d’être aimée comme fantasme de réincarnation d’Adrienne. Gerard regrettera Sylvie qui sera pour lui figure d’amour.

Le prénom connait un pic en 1964 (1 fille sur 15 se nomme Sylvie ) pour régresser à 16 nominations en 2016.

Un autre roman de Troyat «A demain Sylvie » parle d’une adolescente qui rêve d’être danseuse étoile, et de son amour consommé pour son demi-frère Pascal

Pourquoi faire le résumé de ces romans ? Les critères de choix d’un prénom par les parents nous informent sur leurs rêves, leurs désirs parfois non réalisés et projetés sur le berceau. Donner le nom Sylvie en référence à l’histoire de Nerval ou Troyat peut raconter sans le dire des histoires d’amours impossibles, de déceptions ou de secrets sur des amours interdits (frères, sœurs); Si la référence est Sylvie Vartan, l’information sera différente.

Quant à Sylvie = « s’il vit » ? Oui, le prénom possède cette question dans ses 2 syllabes, faut-il pour autant l’enfermer dans la seule interprétation d’enfants morts-nés, de fausses couches et d’Ivg dans l’histoire familiale ? L’analyse d’un prénom est plus riche que son simple décodage.

#Prénom #Sylvie #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom