• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Hubert


#unprenompourlavieGeneapsy

3 NOVEMBRE : SAINT HUBERT

Saint Patron des chasseurs

Hubert lors d’une partie de chasse avec son ami Eustache auraient rencontré un cerf dont les ramures étaient en forme de croix et se seraient convertis derechef. Grand évêque convertisseur en Belgique de 705 a 727 il dirige le diocèse de Lièges,Tongres et Maastricht Il est connu pour son ascèse et sa charité. Il protège de la rage et des attaques des bêtes sauvages comme le loup.

Ce prénom peut vous mettre sur la piste d’origine Belge dans votre arbre, ou d’accident de chasse, de morsure d’animaux et de rage. Les anciens et plus particulièrement en milieu rural croyaient au pouvoir protecteur du saint via son prénom. Superstition de la campagne ? Le nouveau-né devait pour survivre (maladies, accidents...) avoir une bonne dose de chance et une santé robuste: un coup de pouce du saint patron n’était pas superflu. Souvent les parents voulaient protéger le nouveau-né de ce qui avait tué un enfant dans la famille ou le voisinage.

Et qu’en est-il aujourd’hui lorsque les parents donnent un nom de star ? La vieille croyance dans le pouvoir du nom est toujours présente sous une autre forme.

Il y a peu de Hubert dans les écoles maternelles, malgré un regain pour les prénoms anciens. L’uberisation et les « uber » ne vont pas aider la promotion d’Hubert.

Petit clin d’œil à Valérie Lemercier et son cousin « Hub » caricature du grand bourgeois nostalgique de l’ancien régime.

Non seulement les prénoms suivent la mode, mais obéissent à des normes sociales de distinction : Hubert appartient à la bonne société.

#Prénom #Hubert #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom