• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Fête des morts


#unprenompourlavieGeneapsy

2 NOVEMBRE : FÊTE DES MORTS

Hier, tous les saints (de l’église triomphante) étaient invoqués, aujourd’hui aucun n’est cité.

C’est au tour des vivants (église militante) d’honorer les morts et de prier pour leur obtenir une réduction partielle ou totale du purgatoire.

Les chrétiens ont une fenêtre de 8 jours (du 1 au 8) pour obtenir cette « indulgence ». C’est très codifié, à coup de nombre de chapelets, messes, visites des cimetières... Il nous reste la coutume de fleurir les tombes de nos trépassés.

Ce pourrait être aujourd’hui la « sainte indulgence » contre laquelle la réforme protestante s’est insurgée . Les riches pouvaient acheter à prix d’or « cette assurance mort » normalement obtenue par des actes de charité, des pénitences et repentirs , voire des macérations et flagellation. Tout le monde y trouvait son compte : richesse pour l’église et paradis assuré pour les riches. Le purgatoire serait donc la « zone » réservée aux pauvres.

En 1999 protestants et catholiques ont décidé que « seule la foi sauve » et que les indulgences ne peuvent être que partielles. Donc si vous êtes catholiques et que vous souhaitez obtenir des « bonus » vous avez jusqu’au 8 novembre pour acheter vos chrysanthèmes et honorer vos ancêtres. L’indulgence n’est peut-être pas une vertu protestante ?

Toutes les civilisations ont eu le souci de bien traiter les morts pour qu’ils rejoignent au plus vite leur paradis et laissent les vivants en paix. Il faut éviter les âmes errantes (mal morts)qui pourraient hanter les descendants.

Généapsy organise un séminaire sur ce thème : « Deuils et rituels de deuils »

#Prénom #Morts #unprenompourlavieGeneapsy #unregardtransgenerationnelsurleprenom