top of page
  • Qu'est-ce que la psychogénéalogie et en quoi consiste-t-elle ?
    La psychogénéalogie est une branche de la psychanalyse qui, au-delà du refoulé de l’histoire du client, recherche dans sa préhistoire les héritages transgénérationnels transmis sur plusieurs générations. Ces transmissions inconscientes concernent des traces des traumatismes vécues par les ancêtres qui font « retour » chez les descendants à des dates anniversaires commémoratives d’événements en attente de se « classer » et d’enfin appartenir au passé.
  • Quelles sont les constellations familiales et comment fonctionnent-elles ?
    Les constellations familiales sont des méthodes et outils thérapeutiques issus de la systémie qui consistent à faire configurer au consultant des membres de sa famille par des participants présents et volontaires du groupe de constellations. Chaque personne ainsi « sculptée » dans un « tableau systémique », est invitée par le constellateur à exprimer ressentis, émotions et pensées en lieu et place de la personne qu’elle représente. Le constellateur leur propose également d’amorcer dans ce contexte thérapeutique, les mouvements nécessaires au besoin de changement du consultant. La méthode Généapsy fait systématiquement rentrer le consultant dans ce qu’il est accoutumé d'appeler « le champ » en fin de constellation pour « clôturer » le travail, c’est-à-dire la part inachevée d’un processus thérapeutique amorcé. Les constellations transgénérationnelles et ancestrales Généapsy s’effectuent en général sur 4 à 7 générations, au-delà lorsqu’il s’agit de constellations archétypales.
  • Quels sont les bénéfices de la psychogénéalogie et des constellations familiales?
    Les bénéfices ressentis par les clients qui choisissent ces thérapies (souvent complémentaires) sont à comparer au soulagement ressenti au sortir d’une séance chez un praticien thérapeutique : cela peut heurter sur le moment, créer de l’inconfort, de la fatigue et ensuite les bien-être physique et psychique reviennent (il faut parfois plusieurs séances). Pour les problématiques psychosomatiques, il peut arriver que le symptôme s’aggrave ou au contraire disparaisse temporairement ou définitivement selon les situations, toutes uniques et différentes. Généapsy s’oppose à l’arrêt de traitements médicaux prescrits au consultant préalablement à la thérapie, ne revendique aucune compétence médicale et dénonce toute pratique prétendant une guérison symptomatique « gagnée d’avance » grâce à une cure transgénérationnelle. Le travail en psychogénéalogie et en constellation n’exonère en rien d’un travail personnel sur sa propre histoire.
  • Qui peut bénéficier d'une formation en psychogénéalogie et/ou en constellations familiales ?
    Les professionnels de l’accompagnement thérapeutique qui souhaitent ouvrir leur clinique à ces méthodes, les personnes en reconversion, les personnes motivées à titre personnel.
  • Quels sont les pré-requis pour suivre une formation en psychogénéalogie et/ou en constellations familiales ?
    - Une maturité psychique indispensable pour élaborer la didactique appliquée aux expérientiels proposés durant la formation (Il est fortement conseillé d’avoir un espace thérapeutique personnel pour mettre au travail l’inconscient personnel et transgénerationnel sollicité dans la formation) - Une motivation et un engagement dans le travail demandé entre les modules de formation (lectures, exercices) - Une capacité à se mettre et remettre en question - L’acceptation de l’aspect « inconfortable » d’une formation : pour se former, il est important d’être ouvert au changement
  • !!!!!!! Quelle est la durée typique d'une formation en psychogénéalogie et constellations familiales ?
    Analyse transgénérationnelle: 1 an pour les professionnels de l’accompagnement thérapeutique qui ne souhaitent pas être certifiés. 3 ans pour les personnes en reconversion qui suivent le cursus complet ou qui se certifient. Constellation: 1 an pour les personnes qui souhaitent consteller en cabinet. 2 ans pour la formation de constellateur en groupe.
  • Quels sont les différents niveaux de formation proposés ?
    Généapsy propose : - Une certification au titre d’analyste transgénérationnel découpé en 4 niveaux de formation : Niveau 1 de découverte des concepts et méthodes de travail en psychogénéalogie Niveau 2 d’intégration et d’analyse par la mise en pratique en chaine thérapeutique Niveau 3 de professionnalisation (suivi de client témoin supervisé/ cadre éthique d’accompagnement) Niveau 4 de certification (examen en transparence lors du résidentiel dédié à la certification) - 1 cycle de certification aux constellations familiales et transgénérationnelles - 1 cycle de certification à l’onirothérapie - 1 cycle de certification à l’accompagnement thérapeutique - Des outils-training pour enrichir sa pratique - Des résidentiels immersifs pour travailler son processus et son "corps de thérapeute" en profondeur.
  • Qui sont les formateurs et quels sont leurs parcours et qualifications ?
    Les formateurs sont tous analystes transgénérationnels et/ou constellateurs certifiés. Ils ont tous une pratique en cabinet et ou en groupe. La plupart ont une formation annexe à une ou plusieurs autres méthodes thérapeutiques (coaching, PNL, Hypnothérapie, Rêve éveillé, Analyse transactionnelle, Gestalt thérapie, Psychothérapie, Psychanalyse…)
  • Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées lors des formations ?
    La formation alterne des séquences asynchrones dans des espaces e-learning mis à disposition des apprenants, et des séquences synchrones en présentiel, distanciel ou mixte (salle comodale) selon les cursus choisis. La formation Constellation se fait en présentiel avec une partie préparatoire en e-learning. L’apprenant reçoit les supports de formation en amont des regroupements synchrones en distanciel comme en présentiel et dispose d’un espace appelé « extranet » où sont regroupés ses supports de formation, son agenda, ses évaluations etc… Les exercices se font en petits groupes en asynchrone et en synchrone. Lors des regroupements, le formateur reprend les points de didactique, exploite les outils travaillés en asynchrone en sous-groupe, supervise les travaux, propose des séances en transparence et des études de cas client.
  • Est-ce que les formations en psychogénéalogie et constellations familiales sont reconnues par des organismes officiels ?
    Seuls les diplômes de psychologues cliniciens sont reconnus par l’État. Généapsy est certifié Qualiopi ce qui autorise les prises en charge par les OPCO. Vous pouvez vous renseigner auprès de notre service administratif (admin@geneapsy.com) pour toute demande de prise en charge. L’institut Généapsy est reconnu (nationalement et à l’étranger) par la profession depuis 2001.
  • !!!!!!!!!!! Peut-on bénéficier d'une prise en charge (CPF, OPCO.....), quelles sont les modalités de paiements?
    En attente du doc de Cléo
  • Sous quels formats sont disponibles les formations Généapsy ?
    La formation Analyse transgénérationnelle, est disponible en distantiel et en présentiel pour les niveaux 1 à 3, vous avez la possibilité de l'effectuer sur un format soirée ou après-midi de 3,5h( distanciel uniquement) sur un format week-end ( distanciel et présentiel parfois les 2 en simultané grâce à notre équipement de salle commodale). Une partie de la didactique est à effectuer en e-learning de chez soi. Le niveau 4 est exclusivement en présentiel sur plusieurs jours. Une formation découverte Analyse transgénérationnelle en e-learning exclusivement sera mise en place courant 2025 : elle ne remplacera en aucun cas la formation du niveau 1. La formation constellation est dispensée exclusivement en présentiel avec une partie en e-learning. Les formations Onirothérapeute Généapsy et Thérapie Relationnelle Généapsy sont exclusivement en distanciel sous le format des soirées ou après-midi de 3,5h, en plus d'un résidentiel de plusieurs jours en présentiel obligatoire intégré à ces formations. Les outils-training sont en distanciel exclusivement, ils passeront en e-learning très prochainement. Les Résidentiels sont exclusivement en présentiels sur plusieurs jours consécutifs. Nota Bene: Le format que vous choisissez pour votre première année de formation ne sera pas garanti à l'identique pour la suite de votre parcours, des changements de lieux ( salles, zone géographiques, présentiel ou distanciel), d'horaires ( week-end, soirées, après-midi, plusieurs jours consécutifs) peuvent avoir lieu en fonction du nombre d'apprenants inscrits par session et de la disponibilité des salles qui nous accueillent. Généapsy s'engage à ce que vous puissiez suivre un parcours complet, nous faisons de notre mieux pour vous offrir du choix dans les formats mais nous ne pouvons malheureusement pas le garantir. Nous vous remercions de votre flexibilité.
  • Quelles sont les prochaines dates de formation et comment s'inscrire ?
    Vous trouverez sur le lien ci-dessous les dates et programmes des prochaines sessions disponibles: Si vous ne trouvez pas de sessions qui vous conviennent ou si la formation qui vous intéresse n'est pas encore programmée, contactez par mail Contact@geneapsy.com en précisant votre demande : vous serez recontacté par notre commercial pour élaborer votre parcours de formation au plus proche de vos souhaits et besoins sous un délai de 7 jours ouvrés.
  • Comment puis-je obtenir plus d'informations ou poser des questions supplémentaires sur les formations ?
    Vous pouvez dans un premier temps regarder nos vidéos Youtube qui expliquent en grande partie nos formations et notre fonctionnement: Vous pouvez joindre la direction sur direction@geneapsy.com en précisant votre demande, nous vous répondrons dans un délai de 7 jours ouvrés.
bottom of page