L’institut Généapsy® forme et entraîne à l’utilisation d’outils thérapeutiques et systémiques variés pour s’adapter aux besoins de votre pratique et à ceux de vos clients.

Le génogramme et le génosociogramme, le rêve éveillé, le photolangage, les constellations familiales et transgénérationnelles, les recherches généalogiques… feront l’objet de modules de formation de deux jours à la carte et en week-end, sur des groupes limités à 12 personnes afin que chaque participant ait le temps et l’espace nécessaire pour expérimenter les outils.

Certains outils pourront également donner lieu à des week-ends de perfectionnement selon la demande des participants.

Ces modules sont fortement recommandés aux participants des formations Généapsy®.

LE RÉCIT FAMILIAL

Le récit familial est à la croisée entre le factuel et le fictif. Il permet de lier tant les fragments objectifs de la généalogie familiale que ceux plus subjectifs liés aux souvenirs plus ou moins fantasmés. Il permet aussi de venir combler les vides de l’arbre généalogique par du contenu fictif, pour apporter un support symbolique à des émotions qui au travers de l’écriture trouve une voie pour s’exprimer. Le récit familial est un outil qui peut être proposé dans de nombreux espaces d’accompagnement et qui a la particularité de suivre et respecter la temporalité du processus du sujet qui va élaborer en deux temps : lors de l’écriture puis lors de la lecture du texte.

 

Objectifs pédagogiques : (pas de prérequis)

  • Faire émerger les souvenirs de son client grâce à la technique d’écriture de FRAGMENTS. 

  • Encourager son client à regarder une personne de son arbre dans sa réalité humaine en le travaillant comme un PERSONNAGE de roman, avec ses zones d’ombres, de lumière, le rendant ainsi vivant et crédible d’un point de vue littéraire. 

  • Faire rencontrer par l’écriture les espaces de RUPTURE de l’histoire familiale de son client, pour servir de point d’ancrage à un récit centré sur le trauma familial.

  • Proposer un travail de rituel autour des trous de mémoire dans l’histoire familiale par le biais de l’écriture d’une SCÈNE de FICTION. 

  • Réfléchir par l’écriture à sa PRATIQUE PROFESSIONNELLE pour s’observer à l’œuvre.

LES RECHERCHES
GÉNÉALOGIQUES

Remettre l’histoire du système familial dans son contexte, croiser les dates, les informations et les faits avec les récits, les souvenirs et les légendes… Même s’il est possible de remonter le fil des transmissions psychiques sans informations factuelles sur sa famille, enquêter sur les siens est bien souvent un préalable ou un complément indispensable au travail d’analyse transgénérationnelle.

 

Objectifs pédagogiques : (pré-requis : avoir fait son génogramme)

 

  • identifier les ressources généalogiques qui vont permettre de « nourrir » le génogramme de découvertes majeures, en tant qu’accompagnant ou accompagné

  • enrichir ces découvertes d’informations sensibles et signifiantes

  • tester et éprouver les outils de recherche sur internet

  • apprendre une méthodologie de recherches généalogiques, simple, progressive et ciblée.

LE PHOTOLANGAGE

Cet outil aide à libérer la parole, facilite l'expression des émotions du sujet et met sur la piste de « l'impensé généalogique ». Il est un excellent média lors de séances en thérapie individuelle (adultes, enfants et groupes), en coaching ou lors d’analyses de pratiques.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender les différents types d’images (figuratives, abstraites...) et leurs fonctions symboliques,

  • utiliser des cartes postales, cartes associatives, jeux de plateau, tarots…

  • créer ses propres images…

LE LANGAGE
MÉTAPHORIQUE

Dans les années 1980, David Grove psychothérapeute novateur d'origine néo-zélandaise, a développé des méthodes cliniques pour résoudre les souvenirs traumatiques de ses clients. Au cours des séances de travail avec ses clients, il a constaté que bon nombre d'entre eux décrivaient naturellement leurs symptômes à l'aide de métaphores et a découvert que lorsqu’il les questionnait en utilisant leurs mots exacts, leur perception du traumatisme commençait à changer.

C'est ainsi qu'il a développé le "langage propre" (Clean Langage) : une manière de poser des questions sur les métaphores des clients, sans jamais les contaminer ou les déformer. C’est pourquoi nous pouvons également l’appeler « langage métaphorique ».

Les questions spécifiques de ce langage facilitent un état de transe sans induction. Une transe naturelle, qui ne sort pas le client de son expérience. Les questions visent la partie métaphorique de l'expérience : elles ne passent pas par les canaux normaux du processus cognitif. Le client n'a pas besoin de «penser» sa réponse à la question.

 

Objectifs pédagogiques : (pas de prérequis)

  • Découvrir la puissance du langage métaphorique

  • S'approprier les questions de base du langage propre

  • S’entraîner à pratiquer la méthodologie du questionnement

  • Enrichir sa posture et son écoute en consultation

LE RÊVE ÉVEILLÉ

« Le rêve, voie royale vers l’inconscient » (Freud)

 

La mémoire transgénérationnelle est paradoxalement une transmission d’un « défaut de mémoire traumatique ».

Sans souvenir, sans mot pour se dire, cette mémoire en attente d’élaboration se manifeste par des symptômes et des symboles cassés, « échoués » dans les rêves pour se rappeler « à notre bon souvenir ».

 

Généapsy propose donc de se former à cet outil lors d’un ou plusieurs week-ends qui s’articulent sur une alternance de rêves dirigés à thèmes et de rêves libres.

 

Objectifs pédagogiques : (pas de prérequis)

  • expérimenter un thème lors de l’outil rêve éveillé

  • construire son propre rêve à thème et le tester

  • Technique et posture d’accompagnement pour le rêve éveillé comme pour le rêve dirigé

  • expérimenter le rêve éveillé libre en tant que rêveur et en tant qu’accompagnant.

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les constellations familiales sont désormais l’un des outils phares de la psychogénéalogie et de l’analyse transgénérationnelle. L’engouement pour cet outil est tel qu’il est utilisé dans de très nombreuses pratiques d’accompagnement.

Depuis la mise en forme de l’outil par Hellinger, l’outil a énormément évolué et nos connaissances à son sujet également.

 

Généapsy® propose donc une formation à cet outil, aussi bien sur le plan de la pratique que celui de la théorie et de l’éthique à tenir dans l’utilisation de cet outil puissant.

 

Objectifs pédagogiques : (pré-requis : avoir fait son génogramme)

  • expérimenter les différents types de constellations familiales en tant que participant et en tant qu’accompagnant.

  • comprendre et expérimenter la différence entre une constellation familiale et une constellation transgénérationnelle

  • créer sa propre méthode de constellation.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle